Les étapes à suivre pour réussir son projet de rénovation

Les étapes à suivre pour réussir son projet de rénovation

Vous trouvez que votre appartement n’est plus à votre goût,  ou que vous voulez réagencer des pièces, ou peut-être que vous venez d’acquérir un nouvel appartement, mais qu’il a besoin d’un petit coup de modernisation, dans ce cas, votre appartement a peut-être besoin d’une rénovation. Mais beaucoup de personnes sont réticentes à se lancer dans ce projet du fait qu’elles ne savent pas par où commencer et ce qu’il faudrait faire.


Premièrement, il est essentiel de noter une chose, la rénovation appartement Paris est un vrai projet, et comme pour tout type de projet, il y a des étapes à suivre pour que le résultat obtenu soit un succès. Cet article parlera des étapes nécessaires pour que votre projet de rénovation réussisse.

Quelques contraintes règlementaires

Avant toute chose, il faut savoir que la renovation appartement Paris peut être régi par divers règlements (le plan d’urbanisme par exemple) et des autorisations sont normalement nécessaires pour pouvoir l’effectuer. C’est pourquoi, avant de vous lancer, informez-vous sur les autorisations nécessaires, et sur le règlement de la copropriété, car sauf si l’immeuble tout entier vous appartient, il y a ce que nous appelons partie commune et le partie privé, et ce n’est pas évident à distinguer. Dès que cela touche la partie commune, vous devez avoir obligatoirement l’aval des autres copropriétaires.

Déterminez ce que vous voulez faire

La première chose à faire pour que le projet de rénovation appartement Paris soit un succès est de déterminer le type de travaux que vous voulez effectuer. Pour ce faire, il serait utile de distinguer les différents types. Donc, les travaux de rénovation peuvent être divisés en 3 phases bien distinctes : les gros-œuvres, les second-œuvres et les travaux de finition.

Les gros-œuvres comprennent la démolition des murs et les ouvertures des planchers. Les second-œuvres comprennent la pose de cloison, la rénovation des installations électriques et des plomberies, l’isolation des sols et des murs. Enfin, les travaux de finition comprennent la peinture des murs, le revêtement du sol et la décoration de l’appartement.
Il faut aussi souligner que les travaux doivent suivre un ordre bien précis : les gros-œuvres en premier, ensuite les second-œuvres et enfin les travaux de finition.

Pour mieux définir votre projet, vous pouvez lister les travaux que vous estimez nécessaires comme l’ajout d’une chambre supplémentaire ou la rénovation des installations électriques. Ensuite, la prochaine étape sera de dessiner un plan. Mais dessiner un plan d’un appartement n’est pas toujours une tâche facile à faire. C’est pourquoi, pour vous faciliter la tâche, vous pouvez faire appel à un architecte. Il pourra vous aider à la réalisation d’un plan détaillé et bien précis de votre appartement, mais pas que. Il pourra aussi vous aider en ce qui concerne les matériaux nécessaires et vous conseiller en même temps, pour l’aboutissement du projet.

Cela devrait déjà vous donner un petit aperçu du résultat final. Cette étape peut paraître facile à faire, et dans un sens vous n’avez pas tort, mais l’erreur serait de le négliger, car il vous facilitera les choses pour les autres étapes du projet.

L’estimation du budget

Après que vous ayez fini de déterminer les travaux que vous voulez effectuer, et d’avoir un plan bien précis de l’appartement, il vous sera plus facile de faire une estimation du budget nécessaire pour la rénovation de l’appartement en question. La réalisation d’un devis est le meilleur moyen pour vous d’avoir un aperçu plus précis du coût de la rénovation appartement Paris. Il faut savoir que si votre projet est bien défini, votre chance, d’avoir un devis bien précis augmentera en même temps. La solution pour avoir un rapport qualité-prix pour ce type de projet serait de demander plusieurs devis en même temps.

Aussi, il vaudra mieux être prudent et le mieux serait de prévoir une marge d’environ 15 % du budget prévu pour en quelque sorte pouvoir faire face à des imprévus et à des dépenses supplémentaires pendant les travaux.

La planification des travaux

Maintenant que vous avez votre devis, avant de vraiment commencer les travaux, il est avant tout essentiel de les planifier, et pour une personne qui n’est pas habituée, cela peut s’avérer être une tâche ardue. C’est pourquoi, encore une fois, pour vous faciliter les choses, le mieux sera de faire appel à un spécialiste qu’on appelle un maître d’œuvre. Son rôle est de piloter l’ensemble des travaux ainsi que les différents intervenants sur le chantier, et de réaliser un planning détaillé du projet et de déterminer une durée que devra passer chaque artisan sur le chantier. Certes, faire appel à un spécialiste vous fera faire des dépenses supplémentaires, mais vu qu’il est habitué à effectuer ce travail, il vous évitera sûrement de faire des erreurs qui pourront vous coûter du temps et beaucoup plus d’argent.

Quelques dispositions à prendre avant le début des travaux

Lorsque le projet est en cours, il vous est conseillé, si possible, de trouver un autre logement pendant la durée du projet pour les raisons ci-après :

  • Premièrement, pour vous loger temporairement et pour vous éviter tous dérangements, car les travaux feront logiquement des bruits.
  • Deuxièmement, vos biens peuvent être abîmés ou détruits pendant les travaux, donc il sera judicieux de les stocker autre part.
  • Enfin, pour pouvoir travailler pleinement et efficacement, les artisans ont besoin d’une certaine espace, or les meubles et autres peuvent leur gêner dans leurs tâches.

Mais si vous ne pouvez trouver un autre logement, il est plutôt conseillé de ne pas effectuer en une seule fois la rénovation de l’appartement. Une solution possible serait donc de rénover l’appartement pièce par pièce.

Suivi du chantier et de réception des travaux

Pendant toute la durée du chantier, votre présence sur le lieu le plus souvent possible peut être utile. Vous pouvez ainsi communiquer directement avec les artisans et le maître d’œuvre et échanger avec eux. Cela vous permettra d’éviter des malentendus, de corriger certaines imperfections s’ils y en ont à l’avance, au lieu d’atteindre que le chantier soit terminé pour pouvoir le corriger (ce sera très difficile dans ce cas).

Enfin, la rénovation appartement à Paris est terminée, c’est bien, mais il vous reste encore une dernière chose à accomplir : celle de vérifier que tout soit en ordre. Avant de signer le procès-verbal de réception de travaux, veillez à vérifier scrupuleusement que tout a été effectué selon votre souhait, et comparer la réalisation par rapport aux devis rédigés (d’où l’importance d’avoir rédigé un devis bien détaillé).

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*