Une pratique qui n’est pas du tout nouvelle, mais qui a été remise au goût du jour, la classe découverte attire fortement les élèves de nos jours. Si vous voulez découvrir ce qui agite autant votre enfant dès qu’on en parle, il vous suffira de lire cet article jusqu’au bout.
Qu’est-ce qu’une classe découverte ?
Une classe découverte est une sortie pédagogique qui se base sur différents objectifs. Toutefois, le principal but de cette sortie est de permettre aux enfants de mieux connaître son entourage et son environnement. Une classe découverte est un excellent moyen de transmettre les valeurs et les règles de la société aux enfants. Pour faire simple, c’est une méthode d’éducation civique en mieux.
Une classe découverte ne se déroule jamais deux fois au même endroit, sinon elle perd tout son sens. Cela permet aux enfants de faire de nouvelles découvertes à chaque sortie. Néanmoins, cela leur permet aussi de connaître les différents comportements à adopter face à différentes situations. Ce qui est assez difficile à comprendre entre quatre murs, même avec une bonne mise en situation. Ce qui est à l’origine de la recrudescence de l’usage de cette pratique de nos jours.
Les atouts d’une classe découverte
Les atouts sont multiples pour les classes découvertes, en dehors de la grande connaissance dont les élèves peuvent profiter. Pour cela, on note la possibilité de découvrir de nombreux lieux qui sont généralement interdits au public. Toutefois, cela permettra aussi aux élèves de mieux découvrir la campagne, et comprendre comment fonctionne l’élevage de plus près. Étant donné que c’est une activité qui est rarement faisable en ville, même dans les périphéries.
En dehors de la campagne, les écoles peuvent aussi opter pour les sorties en montagne, en neige, en mer ou tout simplement en forêt et en pleine nature. Le tout, afin de faire découvrir la diversité de l’écosystème aux enfants. De manière à leur inciter à aimer et surtout à préserver la nature, pour que leurs enfants puissent en profiter à leur tour, quand leurs moments arriveront.
En fonction des préférences des écoles, il est aussi fréquent de voir des sorties de classe découverte s’opérer dans les musées ces derniers temps. Ce qui est aussi la meilleure manière de transmettre l’histoire aux enfants. Étant donné que les illustrations leur sont beaucoup plus faciles à retenir que les mots. Mais outre les musées et les parcs, différentes écoles amènent aussi leurs élèves en spéléologie et en archéologie actuellement. Ce qui est un vrai luxe pour ces petits bambins.
Quelques notes à retenir sur la classe découverte
Bien que certains parents hésitent encore à envoyer leurs enfants en classe découverte, sous prétexte que ces derniers sont encore assez frêles pour affronter la vie. Sachez que c’est tout simplement une très mauvaise impression de ce qu’est une classe découverte. Car lors de cette sortie, les élèves sont plus solidaires que jamais, renforçant ainsi leurs confiances en eux.
Et pour finir, il n’y a rien de mieux qu’une classe découverte pour renforcer les liens présents entre les élèves et l’instituteur.
Poster un Commentaire