Les permis poids lourds sont divisés en plusieurs catégories correspondant au type de véhicule – avec ou sans remorque –, au poids total autorisé en charge (PTAC). Et pour le transport de voyageurs c’est au nombre de places assises.
Ces catégories ont changé le 19 janvier 2013 avec l’application de la réforme sur les permis poids lourds permettant ainsi une harmonisation. Huit catégories réglementent les formations pour les véhicules du transport routier de marchandises ou de passagers. Quelque soit le permis préparé, l’obtention préalable du code de la route est obligatoire. L’épreuve est similaire à celle du permis voiture. Vous en êtes dispensé si vous êtes titulaire d’un autre permis depuis moins de 5 ans.
Pour le transport de marchandises
Le permis est le permis ‘C’, il comporte ensuite plusieurs déclinaisons suivant les véhicules.
Le permis C
Pour accéder à ce permis, il faut être âgé d’au moins 21 ans et être détenteur du permis B. Il permet de conduire des véhicules dont le PTAC est supérieur à 3,5 tonnes, et comportant 9 places assises en comptant celle du conducteur. Avec ce permis, il est possible de tracter une remorque dont le PTAC n’excède pas 750 kg.
Il permet d’accéder également à la conduite d’un tracteur non attelé.
La validité de ce permis sera soumise à un contrôle médical lors du renouvellement.
Le permis CE
Il permet la conduite d’un véhicule de catégorie C pouvant comporter une remorque de plus de 750kg.
Le permis C1
Il permet de conduire des camions avec un PTAC compris entre 3,5 et 7,5 tonnes. On peut tracter une remorque dont le PTAC n’excède pas 750 kg. Le nombre de places assises est de 9 maximum.
Le permis C1E
On l’utilise pour la conduite d’un véhicule tracteur appartenant à la catégorie C1. On peut atteler une remorque ou une semi-remorque de plus de 750 kg. Le Poids Total Réel des ensembles de la catégorie C1E est de 12 tonnes maximum.
Les permis C1(97) et C1E(97) sont plus spécifiques. On les préconise pour les conducteurs de camping-cars de gros gabarit et certains artisans.
Pour le transport de passagers
Le permis est le permis ‘D’, là encore, il existe des déclinaisons.
Le permis D
Sur le même principe que pour le transport de marchandises, il existe plusieurs catégories de permis pour le transport de passagers. Le ‘premier’ est le permis D. Il permet de conduire des véhicules pouvant transporter plus de huit personnes (places assises), conducteurs non compris. Il faut être titulaire du permis B et être âgé d’au moins 24 ans sauf en cas d’obtention d’une formation professionnelle en transport. La validité du permis sera soumise à un contrôle médical lors du renouvellement, comme pour le permis C.
Le permis DE
Il autorise la conduite des véhicules de la catégorie du permis D auxquels s’ajoute une remorque supérieure à 750 kg.
Le permis D1
Il autorise la conduite de véhicule de 16 places maximum dont le conducteur. Le véhicule ne devra pas mesurer plus de 8 mètres de long avec une remorque de 750 kg.
Le permis D1E
Le nombre de places maximales et la longueur sont les mêmes que pour le permis D1 mais la remorque peut être supérieure à 750 kg.
S’informer et se former aux permis poids lourds
Les différentes catégories sont complexes pour un néophyte et au-delà des permis, les métiers sont aussi différents entre du transport de marchandises et du transport de personnes. Il ne faut pas hésiter à aller se renseigner auprès de centres de formation qualifiés pour avoir des informations et des conseils pour le passage des permis mais aussi sur les formations plus complètes. Cela vous permettra également d’en savoir plus sur les permis les plus recherchés par les employeurs et les conditions de travail. Le site institutionnel du service public regroupe également toutes les informations techniques et factuelles sur les permis et peut apporter un début d’informations.
Bonjour, j’apprécie la lecture de votre article. J’aime écrire un petit commentaire pour vous soutenir.
J’ai reçu ce site web de mon ami qui m’a fait part de cette page web et, cette fois-ci, je visite ce site et je lis des articles très instructifs à cet endroit.
Avez-vous un problème de spam sur ce blog ; je suis également blogueur, et je me demandais
votre situation ; beaucoup d’entre nous ont développé de belles procédures et nous
cherchent à échanger des stratégies avec d’autres personnes, envoyez-moi un e-mail si vous êtes intéressé.
Un blog soigné ! Votre thème est-il fait sur mesure ou l’avez-vous téléchargé de quelque part ?
Un design comme le vôtre, avec quelques ajustements simples, ferait vraiment
mon blog a sauté. Faites-moi savoir où vous avez trouvé
votre thème. Félicitations
Ce billet aidera les internautes à créer un nouveau weblog ou même un blog du début à la fin.
Merci pour votre merveilleux envoi personnel ! J’ai vraiment aimé le lire, vous êtes un grand auteur. Je m’assurerai de mettre votre blog dans mes favoris et je viendrai plus tard. Je tiens à vous encourager à poursuivre finalement votre de bons postes, passez une bonne après-midi !
Bonjour ! Je tiens à vous féliciter pour les excellentes informations dont vous disposez est arrivé sur ce poste. Je reviendrai sur votre site pour plus d’informations.