CONDYLOMA

CONDYLOMA
CONDYLOMA

Verrues génitales

Les verrues génitales sont une infection sexuellement transmissible courante causée par un virus appelé virus du papillome humain (VPH).

Ce virus se transmet par contact direct de peau à peau avec une personne qui a le VPH sur la peau. Il peut être transmis d’une personne à l’autre lors de relations sexuelles vaginales et anales. Il est également rarement transmis par le sexe oral.

 

Comment obtenez-vous des verrues génitales?

Vous obtenez des verrues génitales en touchant vos organes génitaux avec les organes génitaux de quelqu’un d’autre qui est porteur du virus HPV. Le virus peut être présent sur la peau, mais aucune véritable verrue n’est visible.

 

Vous pouvez avoir des verrues même si vous utilisez des préservatifs ou si vous n’avez pas de rapports sexuels avec pénétration, car un préservatif ne couvre pas toute la peau génitale.

 

Symptômes des verrues génitales

Si vous avez des verrues génitales, vous remarquerez peut-être des bosses ou des excroissances autour de votre vagin, de votre pénis ou de votre anus qui n’existaient pas auparavant. Cependant, vous pouvez être porteur du virus sans développer de véritables verrues.

 

Vous pouvez développer des symptômes des années après avoir été en contact avec le virus, il n’est donc pas possible de savoir quand vous êtes entré en contact avec le VPH.

 

Il est courant que des verrues apparaissent ou réapparaissent pendant la grossesse en raison d’un changement dans la façon dont le système immunitaire gère le virus.

 

Test de verrues génitales

Un système immunitaire sain est généralement capable d’éliminer le virus ou de le supprimer au fil du temps. Cela signifie qu’éventuellement les verrues seraient guéries.

 

Si vous pensez avoir des verrues génitales, vous devez prendre rendez-vous avec votre médecin généraliste ou contacter vos services locaux de santé sexuelle.

 

Il est important que les verrues soient diagnostiquées par un médecin ou une infirmière.

 

Traiter les verrues génitales

Le traitement des verrues génitales doit être prescrit par un médecin ou une infirmière.

 

Le type de traitement qui vous sera proposé dépend de la nature de vos verrues. Le médecin ou l’infirmière en discutera avec vous. Les options de traitement comprennent :

 

crème ou liquide

gelé

chirurgie

Crème ou liquide

Vous pouvez généralement l’appliquer vous-même sur les verrues plusieurs fois par semaine pendant plusieurs semaines.

 

Gelé

Un médecin ou une infirmière congèle les verrues avec de l’azote liquide, généralement chaque semaine pendant 4 semaines.

 

Chirurgie

Un médecin ou une infirmière peut couper, brûler ou éliminer les verrues au laser. Ceci n’est généralement recommandé que si les verrues ne réagissent pas ou sont trop grosses pour la crème ou la congélation. Les effets secondaires de ces traitements comprennent :

 

  • saignement
  • infection de la plaie
  • cicatrisation
  • Verrues génitales récurrentes

Les verrues peuvent réapparaître une fois que vous avez réussi à vous en débarrasser. Cela peut se produire des semaines, des mois ou des années après leur première apparition.

 

Vous pouvez essayer de prévenir cela en gardant votre système immunitaire et vous-même en aussi bonne santé que possible en mangeant bien et en faisant de l’exercice.

 

Fumer réduit vos chances d’éliminer le virus, il est donc conseillé d’arrêter de fumer.

 

Chez certaines personnes, le traitement ne fonctionne pas. Il n’y a pas de remède contre les verrues génitales, mais il est possible que votre corps élimine le virus au fil du temps.

 

Éviter de transmettre des verrues génitales à un partenaire

L’utilisation d’un préservatif à chaque rapport sexuel vaginal, anal ou oral est le meilleur moyen d’éviter de transmettre des verrues génitales à un partenaire. Cependant, si le virus est présent sur une peau non protégée par un préservatif, il peut tout de même être transmis.

 

Votre médecin ou votre infirmière peut vous conseiller d’éviter les rapports sexuels pendant votre traitement contre les verrues génitales.

 

Réduire le risque de verrues génitales

Pour réduire votre risque de contracter des verrues génitales, vous devez utiliser un préservatif pour les relations sexuelles vaginales, anales et orales.

 

Vous pouvez avoir des verrues même si vous utilisez des préservatifs, car un préservatif ne couvre pas toute la région génitale.

 

La vaccination contre le VPH réduira votre risque de contracter le virus VPH qui cause des verrues.

 

VPH et cancer

Les verrues génitales ne sont pas cancéreuses et ne causent pas de cancer. Ils sont causés par une autre souche de VPH.

 

Le vaccin contre le VPH offert aux filles et aux garçons au Royaume-Uni pour se protéger contre le cancer du col de l’utérus protège également contre les verrues génitales.

 

Le vaccin contre le VPH est également proposé aux hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes (HSH) et aux personnes trans âgées de moins de 45 ans.

 

Si vous n’avez pas reçu le vaccin à l’école et que vous ne remplissez pas les critères d’éligibilité ci-dessus, vous pouvez acheter le vaccin en privé.

 

Parlez à votre médecin généraliste ou à votre clinique de santé sexuelle locale pour plus d’informations.

 

Retrouvez plus de détails sur l’article de Dr Sara Gynecologue https://www.drsaragynecologue.com/

 

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*