Les procédés à faire pour récupérer son argent à un mauvais payeur

Les procédés à faire pour récupérer son argent à un mauvais payeur 
Les procédés à faire pour récupérer son argent à un mauvais payeur 

Le non-paiement de ses factures n’est jamais agréable. Or, c’est souvent la réalité qui touche un très grand nombre d’entreprises ou de freelanceurs. Face à cette situation, il existe diverses techniques pour récupérer son argent. On devrait toujours commencer par une conciliation à l’amiable.

Les différentes relances à l’amiable pour récupérer son argent à un mauvais payeur

Pour récupérer son argent à un mauvais payeur, il faut suivre quelques étapes. Il faut toujours commencer par les relances à l’amiable pour éviter la fin de la collaboration. Tout d’abord, on relance le client en lui transmettant la facture impayée de nouveau. Il est tout à fait possible que le non-paiement du salaire soit seulement dû à un oubli. Il est nécessaire d’ajouter un court message. À cette étape, il est préférable d’être poli et compréhensif. Une lettre trop agressive mettra les mauvais payeurs sur la défensive et il pourrait refuser de payer la facture pour cette raison.

Ensuite, si le client ne veut pas ou ne peut pas payer la facture après la lettre de relance, on passe par le rappel par téléphone. Un message de vive voix a généralement plus d’effet que l’écrit. En effet, une conversation ou un message laissé sur une boîte vocale est plus difficile à ignorer qu’un courriel ou une lettre. Il faut seulement être calme et courtois durant toute la conversation. Il est conseillé aussi de terminer la conversation par une formulation visant à obtenir un engagement ferme de payer la facture.

Contacter une agence de recouvrement

Dans le cas où le retard de paiement dépasse quelques jours, il est tout à fait possible de faire appel à une agence de recouvrement. Cette option est surtout destinée aux plus grosses entreprises. Dans ce genre de situation, le professionnel sera un intermédiaire entre les deux parties. Il va tout d’abord utiliser les techniques mentionnées ci-dessus. Effectivement, il va envoyer des lettres et appeler aux mauvais payeurs pour leur rappeler ce qu’ils doivent faire notamment envoyer le paiement à son client. L’agent de recouvrement va faire une négociation auprès du débiteur dans le but de trouver de nouveaux accords. Son objectif est de ne pas porter l’affaire aux mains de la justice.

Par ailleurs, il faut noter que les techniques que peuvent utiliser les agents de recouvrement sont encadrées par la loi.

Les prochaines étapes pour récupérer son argent auprès des mauvais payeurs

Si on n’a pas encore de nouvelles de la part de son client pour le paiement même après les différentes relances, il faudrait passer par les prochaines étapes. Il faut par exemple lui envoyer une mise en demeure qui est une lettre formelle lui rappelant ses obligations. Celle-ci permet en effet de constater formellement l’impayé. Elle menace le dépôt de procédures judiciaires. Il est tout à fait possible de rédiger cette lettre soi-même. Il existe des modèles sur le marché. Seulement, le plus préférable est de demander à un avocat. Choisir la seconde option est le plus avantageux étant donné que c’est un expert dans le domaine. Il connaît les meilleurs termes à mentionner dans la lettre pour être efficace.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*