Des façons saines de résoudre les conflits en milieu de travail

Des façons saines de résoudre les conflits en milieu de travail
Des façons saines de résoudre les conflits en milieu de travail

Les conflits en milieu de travail peuvent survenir à tout moment de votre carrière, il est donc essentiel d’apprendre à les résoudre.
Les conflits en milieu de travail sont inévitables tout au long de votre carrière. Apprenez à tirer parti des moments de discorde pour identifier les opportunités de croissance, d’apprentissage et de collaboration tout en évitant les personnes hautement toxiques qui prospèrent dans les conflits.

Voici quelques stratégies de communication et d’adaptation saines pour transformer les conflits en milieu de travail en moments positifs de changement et de transformation pour vous et votre équipe :

CONSEIL SAIN POUR RÉSOUDRE LES CONFLITS EN MILIEU DE TRAVAIL

Même si vous savez déjà que vous n’êtes pas d’accord avec une personne et que votre décision est prise, le simple fait de l’écouter et de lui faire savoir que vous entendez et comprenez vraiment son point de vue (même si vous n’êtes pas d’accord avec lui) peut aller chez un long chemin pour faire tomber les barrières et ouvrir les lignes pour une communication plus productive des deux côtés. Les gens seront finalement plus réceptifs à vos idées s’ils se sentent respectés, entendus et validés, et vous n’avez pas à être d’accord avec eux pour transmettre l’une de ces choses.

Recadrer votre façon de voir le conflit.

Considérez les conflits en milieu de travail non seulement comme un problème à résoudre, mais davantage comme une opportunité de croissance et d’identification de façon nouvelles et novatrices de faire les choses. Considérez cela comme une opportunité de résoudre des défis ensemble, pas comme un problème qui doit simplement disparaître le plus tôt possible. En bref, lorsque vous rencontrez un conflit au travail, faites de la croissance et de l’apprentissage la priorité, pas seulement de gagner l’argument.

Pratiquer l’empathie

Un peu d’empathie va chez un long chemin. Mettez-vous à la place de l’autre personne et essayez de comprendre son point de vue. La capacité à faire preuve d’empathie est l’un des éléments clés d’une résolution saine des conflits. Si vous venez d’un lieu de compréhension, vous serez plus enclin à vous concentrer sur la façon dont vous pouvez les aider à collaborer sur une solution.

Reformuler sa plainte

Répondez-leur : « Alors, j’entends que votre principale préoccupation est « x », n’est-ce pas ? » Si leur point de vue est finalement hors de propos ou déraisonnable, le fait de le leur entendre peut choquer votre collègue dans ses sens alors qu’il essaie de corriger sa trajectoire et de passer à un ton plus collaboratif. À tout le moins, cela leur fera savoir que vous comprenez leur point de vue et pourriez les rendre plus disposés à travailler avec vous sur une solution plutôt qu’un conflit en milieu de travail.

Ne soyez jamais personnel.

Si vous tombez dans des insultes, des agressions (ou des micro-agressions), des brimades, des cris, un comportement dédaigneux ou toute forme d’attaque personnelle contre la personne, vous la mettrez immédiatement sur la défensive, et tout espoir de collaboration fructueuse saura rapidement disparaître. Peu importe à quel point vous n’êtes pas d’accord avec leur point de vue, gardez votre sang-froid, gardez une attitude calme et ne comptez que sur la puissance de votre logique et de votre raisonnement pour défendre votre cause. Laissez vos idées parler d’elles-mêmes.

Faire un plan clair

Il ne suffit pas simplement de s’excuser ou de résoudre un conflit sur le lieu de travail et d’aller de l’avant, mais vous avez besoin d’un plan clair pour aller de l’avant afin que le problème ne continue pas à surgir. Travaillez avec votre collègue pour trouver la meilleure solution pour tout le monde afin que la racine du problème soit traitée et ne conduise pas à un conflit.

Être flexible, prêt à faire des compromis

Vous ne pouvez pas vous débrouiller en 100 % du temps, et ce n’est pas grave. Soyez prêt à céder un peu quand cela n’affectera pas négativement le résultat et si cela signifie beaucoup pour l’autre personne. Un acte de bonne foi ou un geste de bonne volonté en temps de conflit peut faire beaucoup pour construire et renforcer les liens que vous avez avec vos collègues et vous préparer également au succès dans les conflits futurs. En termes simples, il faut parfois donner un peu pour gagner beaucoup.

Réduire les contacts

Si vous avez un conflit persistant sur le lieu de travail avec une personne problématique au travail et que toutes les autres méthodes de résolution de conflit ont échoué, essayez de réduire le nombre de contacts que vous devez avoir avec cette personne ou évitez les situations déclenchantes. Plutôt que de continuer à aggraver les tensions, diffusez-les en vous retirant de l’équation et en laissant leur propre toxicité parler d’elle-même, ce qu’elle fera naturellement. La RH est le service le plus impacté à la création d’une entreprise, consultez notre site web  pourquoi mettre en place un sirh   pour plus d’informations.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*