La domotique (voir plus) est présente depuis plusieurs années maintenant, son avenir a été bouleversé par l’arrivée des tablettes et des smartphones. Plus intuitif la domotique fait référence à un ensemble de techniques de centralisation et d’automatisation des systèmes de gestion de la maison.
Si vous avez une commande centralisant la fermeture de vos volets, c’est la domotique !premiers pas, au moins…Comment ça marche?
Un système domotique réunit plusieurs éléments.
Tout d’abord, le réseau: le système nerveux réel de l’installation, il permet aux appareils de communiquer. Il peut s’agir d’un réseau câblé installé à cette seule fin, tel qu’un réseau wifi ou CPL.
Le contrôle centralisé, d’autre part, est le cerveau de la maison! Il est accessible depuis un panneau de commande dédié, ou depuis un écran connecté. enfin, les appareils sont les membres: ils exécutent les ordres envoyés par le contrôle via le réseau.
Avec quels appareils?
La gamme d’appareils domotiques ne cesse de s’agrandir! Ils peuvent être divisés en trois catégories essentielles: la première, les moteurs, qui contrôlent les automatisations.
Portes, volets, fenêtres, portails…il s’agit essentiellement de mécanismes de fermeture et d’ouverture.
Viennent ensuite les capteurs: Ceux-ci convertissent les mesures, telles que l’ensoleillement, la température ou le mouvement, en actions par exemple, déclencher une lampe, abaisser un store, allumer le chauffage…
La troisième catégorie, quant à elle, est la plus grande! en constante évolution, il regroupe tous les appareils électroménagers connectés de la station météo à l’aspirateur domotique, en passant par la machine à laver connectée!
Domotique connectée
Quelle est la différence entre la domotique et la domotique connectée?
Ce dernier fait simplement référence à un réseau sans fil.
Cela implique la possibilité de contrôler le système via une tablette, un smartphone… et à distance!
- Si vous contrôlez votre chauffage via une commande centralisée, c’est la domotique.
- Si vous le contrôlez avec votre smartphone, la domotique connectée.
Smart TV, haut-parleurs Bluetooth, ampoules intelligentes… du plus grand au plus petit, tous ces appareils appartiennent à la domotique connectée.
La domotique, pour quoi faire?
Vous vous interrogez encore sur le sens d’une telle approche?
Le principe est simple : augmenter votre qualité de vie domestique, par tous les moyens possibles.
Confort
Sortez de la voiture pour fermer le portail, ouvrez le garage à la main en plein hiver… ou même fermer les volets un par un, à un moment où vous voulez juste dormir! Avec la motorisation en tête de ligne, la domotique est fière d’automatiser toutes vos fermetures.
L’objectif: Gagnez du temps, mais aussi des efforts inutiles. Pourquoi effectuer dix actions quand une seule suffit? Cependant, la priorité ne concerne pas seulement l’économie du mouvement: un lieu de vie confortable dépend également de sa qualité.
La domotique propose ainsi des stations météo connectées à votre réseau, capables d’analyser votre intérieur. Qualité de l’air, humidité, pression atmosphérique, température…
L’automatisation et la programmation sont deux armes complémentaires chères à la domotique. La technologie utilise le principe du scénario: tel ou tel paramètre conduit à telle ou telle action.
Vous pouvez ainsi combiner un nombre important de paramètres pour des solutions sur mesure!
Si la température dépasse 25°C, si la terre est sèche, si les prévisions météorologiques ne prévoient pas d’averses d’ici deux jours… sans aucune intervention de votre part, votre système domotique analyse les facteurs, jusqu’à ce que l’on commence l’arrosage automatique, si nécessaire!
Fonctions idéales pour les personnes handicapées.
Au-delà du confort, la domotique peut devenir une aide personnelle : des monte-escaliers ou une baignoire avec porte font partie des installations possibles.
Un quotidien simplifié peut ainsi permettre l’accompagnement à domicile des personnes à mobilité réduite.
Ou améliorer l’indépendance de beaucoup d’autres, en particulier des personnes âgées.
Sécurité
Impossible de mentionner la domotique sans sécurité: Si vous partez en vacances, vous savez qu’une maison fermée est une cible de choix pour les cambrioleurs… mais comment falsifiez-vous votre présence? La domotique en a fait l’une de ses spécialités.
Il suffit de programmer un scénario spécifique: ouvrir et fermer les volets, allumer les lumières, jouer de la musique… ou même de faux aboiements.
Un programme que vous pouvez modifier à tout moment, même à distance!
La bonne installation vous permet de contrôler votre maison, où que vous soyez. Pensez aux installations de télésurveillance, y compris les caméras, les alarmes et les capteurs…
Est-ce que nous entrons chez vous en votre absence?
Le capteur de mouvement le détecte immédiatement. Il envoie un signal à la caméra IP connectée, qui s’allume lorsque vous recevez une alerte.
Connectez-vous à Internet ou à une application dédiée, vous accédez immédiatement aux images, où que vous soyez! Le système peut également être relié à une entreprise de sécurité, qui intervient immédiatement.
Au-delà des cambriolages, la sécurité concerne aussi la vie domestique.
Des capteurs de toutes sortes sécurisent votre maison pour prévenir les risques majeurs: incendies, inondations, fuites de gaz, etc.
En plus d’envoyer des alertes, un système domotique peut également initier des mesures correctives.
Par exemple?
Couper l’alimentation en eau, couper le gaz… ou même éteindre un appareil si le système détecte une erreur de fonctionnement.
Économies d’énergie
Conséquence directe d’une installation domotique, votre consommation est réduite au minimum.
Électricité, eau, gaz :une maison intelligente se gère toute seule… et fait baisser votre facture d’énergie de 10% en moyenne.
Pas besoin de changer les réglages de votre chaudière toutes les deux semaines! C’est le rôle essentiel des capteurs.
Notez qu’une installation domotique est une installation sur mesure: elle s’adapte à vos installations existantes.
Même dans le cas d’un kit tout-en-un, le résultat sera personnalisé! Comment? ‘Ou’ Quoi?
En apprenant à vous connaître, de nombreux appareils domotiques disposent ainsi de fonctions intelligentes, qui enregistrent vos habitudes et préférences, afin de vous proposer des réglages adaptés… et la consommation au niveau le plus bas possible.
Loin des produits jetables et des appareils temporaires, un système domotique est avant tout évolutif : en plus de programmes modifiables à l’infini, il est possible d’ajouter des appareils.
Selon votre type d’installation, il vous suffit de choisir des modèles compatibles… et transformez un système domotique intérieur en un système sur mesure pour votre jardin!
L’offre en constante évolution vous permet de faire avancer votre maison à la vitesse de la technologie.
La domotique, dans quelle pièce?
De la cuisine à la salle de bain, quels appareils domotiques installer?
La domotique offre des solutions pour chaque pièce de la maison… ou dans le jardin.
Les extérieurs
Fatigué d’arroser les corvées? Optez pour l’arrosage automatique. Tous les jours, selon les précipitations ou la saison…
D’ailleurs, n’oubliez pas la tonte: les robots peuvent s’occuper de tondre votre pelouse! Ils sont, en outre, écologiques et silencieux.
Souvent négligée dans un système domotique, la piscine est une application majeure.
Contrôlez à distance la température, la qualité de l’eau ou la propreté… sans quitter le canapé!
Des alarmes, un couvercle roulant et des robots de maintenance peuvent également être programmés.
Ils sont parmi les plus célèbres: volets, portes et portails ont été les premiers à bénéficier de la domotique.
Le principe est d’automatiser les ouvertures et les fermetures, ces systèmes s’adaptent à vos installations existantes.
Pas besoin de changer votre porte de garage pour l’ouvrir sans quitter votre voiture! Les vidéophones et les alarmes s’adaptent à toutes les configurations.
Votre portail est-il éloigné de la maison?
Un visiophone vous empêche de bouger, il garantit une sécurité optimale en transit, grâce à l’inspection visuelle.
Quant aux alarmes, elles sont aussi essentielles pour la sécurité d’une piscine que d’une maison.
La cuisine
Étoile montante de la domotique, le réfrigérateur connecté offre de nouvelles fonctions, comme beaucoup d’appareils domotiques, il combine économies d’énergie et gestion de la maison.
Par quels moyens?
Là encore, la priorité est donnée aux capteurs.
Ceux-ci contrôlent la température et l’humidité du réfrigérateur… même les dates de péremption de vos produits! déclenchez un four, modifiez la température ou arrêtez-le à distance… autant d’options disponibles avec un four domotique!
L’ouverture automatisée de portes et d’armoires inaccessibles peut vous faciliter la vie une option également précieuse pour les personnes à mobilité réduite.
Les salons
Élément phare de la domotique, la gestion du chauffage facilite l’utilisation! Le développement le plus récent est sans aucun doute le thermostat connecté.
En plus de réguler la température dans toute la maison, il est connecté à votre smartphone.
Un voyage imprévu? Baissez le chauffage à distance, puis remontez-le la veille de votre retour.
L’arrivée des ampoules connectées, quant à elle, révolutionné la domotique. Couplées à des capteurs de mouvement, les lumières s’allument lorsque vous entrez dans une pièce, s’éteignent lorsque vous partez et sont contrôlées à distance.
Quant aux ampoules colorées, elles vous offrent différentes ambiances lumineuses selon la pièce, ou votre humeur! Smart TV, box multimédia, home cinéma un nombre croissant d’appareils multimédias disposent d’une connexion réseau.
Vous pouvez accéder à votre contenu depuis n’importe quel appareil! Sans oublier les installations multi room: grâce à elles, vous pouvez diffuser votre musique préférée dans toute la maison.
L’aspirateur domotique continue d’étendre sa renommée. Il démarre pendant votre absence, contourne les obstacles, aspire votre sol etc. avant de retourner charger sur sa base. Même, pour certains modèles, vider son réservoir automatiquement!.
Haut-parleurs, prises connectées: gros plan de la domotique accessible
Inutile de dépenser une fortune pour que votre intérieur rime avec domotique: en effet, les nombreuses gammes d’appareils connectés que l’on retrouve aujourd’hui sur le marché comprennent des appareils très abordables.
La domotique est plus que jamais à portée de main, il faut toujours des experts lorsqu’on parle de travaux d’électricité
Notez, par exemple, qu’il est possible de rendre la plupart de vos appareils contrôlables, même s’ils ne sont pas connectés depuis la base, grâce à une prise intelligente.
Allumez ou éteignez une lampe à distance, désactivez votre cafetière lorsque vous n’êtes pas à la maison de la l’Ile de France, coupez l’alimentation d’un téléviseur en veille… autant de possibilités disponibles pour les prises connectées.
Si vous aimez écouter de la musique ou rêvez d’un assistant vocal domestique, notre sélection des meilleurs haut-parleurs connectés sur le marché est également là pour vous aider à vous équiper du modèle qui convient le mieux à vos besoins et à votre budget. Prendre votre maison vers le future pour mieux comprendre voir avec un électricien avancé équipé de haute technologie à Créteil.
Poster un Commentaire