Guide Vietnam : 3 des meilleurs itinéraires pour faire de la randonnée

Bordé par la mer de Chine méridionale, le Vietnam est une destination passionnante qui fait rêver plus d’un. Déjà, ses paysages attirent l’attention.

Très diversifiés, ils sont formés entre autres de belles plages, de rizières en terrasse, de champs de plantation, de villages authentiques, de villes animées, etc. Le tout constitue un immense terrain de jeu pour les randonneurs experts ou non. Découvrez dans ce billet les meilleurs circuits à ne surtout pas manquer lors d’un voyage randonnée au Vietnam.

Le parcours Sa Pa – Lao Chai – Ta Van

Si vous partez en famille pour votre voyage randonnée au Vietnam, alors cet itinéraire de près de 10 km est idéal. Tout d’abord, parce qu’il est accessible à tous les âges. Parents et enfants pourront donc en profiter pleinement.

Puis, le circuit offre des paysages époustouflants. Vous passerez entre autres par des rizières en terrasses, des villages charmants paisibles où les humains, le bétail et la volaille vivent en parfaite harmonie.

Il est possible de réaliser ce circuit sans guide. Toutefois, pour vivre une expérience des plus enrichissantes quoi de mieux que d’être accompagné ? D’ailleurs, un guide local ne vous apporte que des avantages. Primo, il vous montrera les meilleurs sites qui sont souvent ignorés par les touristes. Secundo, il vous facilitera la communication avec les locaux. Vous pourrez donc apprendre davantage sur les traditions vietnamiennes.

Le circuit Tram Tôn – Phan Xi Pang (Fansipan)

Si vous êtes un randonneur aguerri, cet itinéraire de 9 km environ est un des choix les plus intéressants et les plus aventureux. Au départ de Tram Ton, ce parcours consiste à grimper au sommet de Fansipan. C’est le point culminant de l’Indochine avec ses 3143 m d’altitude.

La première partie du parcours est en légère descente et passe par des paysages impressionnants, entre champs de culture et forêts denses. C’est à partir de 5 km de route que les sections exigeantes commencent. Des ascensions intermittentes s’enchaînent donc jusqu’au pied de Phan Xi Pang. De là, une montée en continue jusqu’au sommet de Fansipan. Là-haut, les vues sont tout simplement imprenables, ce qui compense largement vos efforts.

Il est préférable de parcourir cet itinéraire quand il fait beau, c’est-à-dire de novembre à avril. Pendant les saisons de pluies, les routes sont très glissantes et boueuses. Aussi, les brouillards cachent la beauté des paysages.

Le parc national de Cat Ba au Vietnam

Au nord du Vietnam, le parc national de Cat Ba est un magnifique site de randonnées à ne surtout pas manquer lors de votre séjour au Vietnam. Il s’agit d’une réserve naturelle de 28 000 hectares qui offre des kilomètres de sentiers pédestres pour contempler les merveilles naturelles vietnamiennes.

En effet, cette aire protégée qui se situe sur l’île de Cat Ba est riche en biodiversité avec une forte concentration en végétation subtropicale. Elle abrite aussi de nombreuses espèces animales, dont des geckos, des pythons, des serpents aquatiques, etc. Des dauphins peuvent également être aperçus en flânant le long des côtes.

Plusieurs options de randonnées sont proposées pour visiter le parc. Vous pouvez entre autres suivre un parcours d’une demi-journée, un circuit qui dure une journée entière ou un itinéraire de deux jours et une nuit. Sachant que chacun d’eux possède ses propres spécificités.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*