comment masser le ventre de bébé constipé

Formation massage bébé
Formation massage bébé

Les techniques à adopter pour masser le ventre de bébé constipé ?

 

La constipation chez un bébé est reconnue par la présence de deux de ces symptômes : les selles deviennent dures et rares, les douleurs s’accentuent et la volonté du bébé à se retenir est palpable. Parfois, le bébé vomit ou souffre de ballonnements. Il se peut aussi que le transit du bébé est seulement sujet à une paresse.

La constipation est souvent due à l’insuffisance d’apport en eau, la consommation d’aliments pauvres en fibre, un biberon mal proportionné (trop de poudre et pas assez d’eau), la constipation fonctionnelle, indépendante d’une anomalie organique ou anatomique.

Un simple massage peut atténuer la constipation du bébé. Un massage doit tout de même être précis. C’est la bonne raison de suivre une formation massage bébé qui est dédiée à tous les parents. Ces derniers ont le choix de suivre des cours en ligne ou de se déplacer vers le centre de formation massage bébé.

 

Les techniques de massage adaptées à la constipation du bébé

La pratique du massage aide bébé à combattre la constipation. Dans ce cadre, il existe des méthodes dédiées au soulagement de la constipation du bébé.

Des ateliers sont disponibles quand on suit une formation massage bébé. On apprend en pratique les massages adaptés selon l’objectif souhaité. Pour en savoir plus sur le massage bébé, n’hésitez pas à contacter un centre de formation massage bébé.

  • Première méthode : le massage depuis les côtes jusqu’au ventre

Appelée le mouvement de glissage, cette méthode consiste à poser bébé sur le dos. A l’aide des deux paumes de vos mains, on fait une légère pression à partir des côtes vers la zone inférieure de l’abdomen. Une autre méthode aussi efficace est de laisser les jambes du bébé en l’air.

  • Deuxième méthode : le mouvement des genoux

Le bébé est installé sur le dos, on étend complètement ses jambes en les prenant par les chevilles. Ensuite, on plie ses jambes pour que ses genoux soient en contact avec son ventre. Une autre méthode est de faire pédaler ses jambes comme faire du vélo afin de mobiliser la partie du ventre.

  • Troisième méthode : les mouvements circulaires sur le ventre

Cette méthode fait preuve d’une grande efficacité, obtenant beaucoup de retours positifs. Le bébé sera installé sur le dos, ses jambes légèrement fléchies. On dessine un cercle autour du nombril du bébé avec le bout des doigts. La direction du mouvement circulaire suit le sens des aiguilles d’une montre. Les mouvements doivent être doux et lents, à répéter plusieurs fois.

  • Quatrième méthode : le massage sur le côté

Le bébé est placé sur son côté gauche. On étire une jambe alors que l’autre jambe se plie pour atteindre son ventre. Répéter ces mouvements en alternant les jambes.

  • Cinquième méthode : les mouvements des lettres inversées

Le bébé est positionné sur le dos. On trace la lettre I au niveau du côté droit de son ventre, suivie de la lettre L à l’envers puis la lettre U toujours à l’envers. Tous ces gestes permettent de stimuler le fonctionnement des intestins.

Il est bon de savoir que la formation massage bébé peut être suivi pendant la grossesse, quand bébé n’est pas encore arrivé. Comme cela, les parents savent au préalable les gestes qu’il faut quand bébé présente des malaises.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*