Endoscope industriel : dispositif innovant des BTP

visualisation videoscope

Vous avez besoin de conseils sur le choix de l’achat, la location, ou la création de votre endoscope industriel. Il est spécifiquement conçu pour l’inspection, le nettoyage, la réparation et la maintenance industrielle et domestique des climatiseurs, moteurs, chaudières, tuyaux et égouts, entre autres. Vous serez guidé par des recommandations et un accompagnement vers les meilleures options d’appareils adaptés à votre activité et en adéquation avec vos besoins. Afin d’effectuer des interventions dans les plus petites cavités, totalement invisibles à l’œil nu, le zoom de ce dispositif d’inspection est indispensable.

Qu’est-ce que l’endoscope industriel exactement ?

Endoscope industriel, dispositif léger et flexible qui possède un tube optique en inox de longueur réglable. Pour mieux s’adapter à la complexité des différentes tuyauteries, il dispose de deux caméras de diamètres différents. Vous pouvez recevoir des images claires des caméras frontales et latérales de la sonde sous différents angles. La lumière se réfléchissant sur les surfaces, la caméra latérale peut capturer des images plus claires que le réflecteur latéral. La transmission permet d’obtenir une image haute définition dans l’obscurité absolue. La caméra d’endoscopie a une haute définition 1080P qui vous permet de prendre facilement des photos claires et des vidéos de haute qualité.

Vous pouvez visionner des vidéos en temps réel pendant l’inspection sur l’écran LCD couleur de 4,3 pouces. Il dispose d’un éclairage LED de haute qualité. L’objectif de la caméra est ensuite fixé à la source lumineuse. Les trois niveaux de luminosité réglables des éclairages LED leur permettent de s’adapter à toute une série d’exigences. Ils offrent plus de confort et de flexibilité pour gérer les environnements de travail difficiles. Il peut résister à une chaleur allant jusqu’à 100 °C. En premier lieu, les travaux d’assainissement sont effectués dans le secteur du BTP à l’aide d’endoscopes industriels. Un endoscope industriel permet de visualiser l’intérieur d’une conduite naturelle ou même d’un ensemble de canalisations. L’appareil a accès à une zone d’inspection assez courbée. Son angle peut être assez important, ce qui favorise un meilleur cadrage des objets proches. Une autre explication de la forme rigide de l’endoscope est fournie par le placement des lentilles à l’intérieur du tube.

Les références types d’endoscope industriel

La gamme propose un équipement à la pointe de la technologie et l’outil idéal pour une inspection précise afin de réaliser un diagnostic rapide. L’expert vous propose plusieurs modèles à l’achat.

L’endoscope industriel avec flexible à mémoire de forme

Ce sont des endoscopes industriels durs avec une mémoire de forme flexible comprise entre 5,5 et 16 mm et une longueur maximale de 5 mètres. Ils sont utilisés pour une endoscopie complète et précise. Vous pouvez consulter les manuels techniques des lignes de produits Endoscam R ou Endoscam GT. Il se situe dans la catégorie la plus élevée pour la qualité visuelle. Pour l’inspection de très petits diamètres, la gamme GT est conseillée. En effet, le diamètre de cette caméra d’endoscopie industrielle est de 3,9 mm.

L’endoscope industriel bequillable

La tête de cet endoscope industriel est articulée sur deux dimensions pour augmenter le potentiel d’inspection. Ainsi, vous pouvez examiner une cavité dans son intégralité, ce qui n’est pas possible avec un endoscope qui n’a qu’une visée axiale. Ces endoscopes s’insèrent souvent par un point d’accès en hauteur. Une fois introduit, vous pouvez abaisser l’endoscope en position verticale. Il existe des flexibles aux caractéristiques variées, allant du souple (comme l’Endoscam BS) à un peu plus rigide (Endoscam BQ 5.8 mm, Endoscam BQ Tungsten).

L’endoscope industriel bequillable sur perche télescopique

Avec la gamme Scopicam, ces endoscopes industriels sur monture télescopique permettent des inspections jusqu’à cinq mètres de hauteur. La gamme Scopicam est conçue pour vous faciliter les inspections de toits, de faux plafonds et de cargaisons. En effet, ces équipements vous permettent d’être plus mobile et de réaliser vos examens en moins de temps.

Quelles sont les utilisations de l’endoscope ?

Un endoscope industriel peut être utilisé pour effectuer une variété de tâches. Elle peut être utilisée, par exemple, pour effectuer un examen détaillé des machines, des tuyaux et des conduits. Vous pouvez évaluer l’état des conduits et des canalisations en visualisant l’intérieur de ces derniers. Ainsi, vous pouvez choisir les meilleures solutions en cas de problème. Les possibilités d’utilisation augmentent si l’appareil que vous utilisez est portable, léger et offre en même temps une bonne résolution. En fait, il peut être utile pour assurer à la fois l’inspection et la maintenance d’une installation. Il permet également de prévoir tout problème de fonctionnement.

L’endoscope industriel est un outil à usage professionnel qui permet d’observer facilement toutes les cavités profondes des objets, cloisons, conduits et câbles grâce à de puissantes lentilles optiques. Cette capacité est comparée à une caméra vidéo à haute définition. L’endoscope industriel est un dispositif technologique de pointe, à la fois pratique et simple d’utilisation. Il assure un contrôle non destructif pour les applications industrielles dont le démontage est difficile. L’endoscope industriel facilite les contrôles de production et de maintenance des techniciens qualifiés pour l’inspection des canalisations, des cuves, la détection de fuites, d’obstructions ou de défauts dans une cavité. L’utilisation d’un endoscope industriel apporte une véritable expérience professionnelle complémentaire à tous les professionnels issus du secteur du bâtiment, des travaux publics, de l’énergie ou de l’industrie en général. Elle augmente la productivité et l’efficacité. En outre, cet outil est utilisé dans le secteur de l’éducation. Afin de former la prochaine génération d’ingénieurs et de techniciens, des démonstrations sont faites.

Pourquoi choisir l’endoscope ?

En ayant une connaissance approfondie de l’utilisation d’un endoscope industriel, on se rend rapidement compte du potentiel et des avantages de l’utilisation de ce type d’outil en termes de temps, d’argent et d’énergie.

Il peut permettre d’effectuer un examen très approfondi et précis de l’état des pièces d’une machine, des tuyaux ou même d’un moteur de voiture dans une zone difficile d’accès. Il permet de fournir des informations précieuses et un aperçu permettant d’utiliser toutes les alternatives possibles et imaginables.

En plus de fournir un diagnostic rapide et précis, il fournit également les moyens de prévenir et d’anticiper tous les problèmes fonctionnels. La plupart du temps, une fois le diagnostic établi, il permet aux techniciens d’éviter de longues démonstrations coûteuses ainsi que la nécessité de démonter des pièces compliquées et autres éléments.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*