Les implants dentaires constituent aujourd’hui une alternative efficace pour la résolution du problème de manque de dents. Ces prothèses dentaires permettent de remplacer aussi bien les dents endommagées que les dents cariées.
L’avantage avec ce type de prothèse est qu’il permet à la fois de rendre esthétique la dentition et d’améliorer la qualité de vie de la personne. Les implants dentaires permettent une meilleure mastication et sont reconnus pour leur robustesse et leur solidité. Cependant, se lancer dans la pose de ce type de prothèse n’est pas à prendre à la légère. Étant une démarche chirurgicale, la pose d’un implant dentaire suscite de nombreuses appréhensions chez les patients. La plus importante est la douleur que peut engendrer l’opération. Le point dans cet article.
Quelles sont les craintes liées aux implants dentaires ?
La pose d’un implant dentaire engendre souvent différentes phobies chez les hommes et les femmes. Ces peurs concernent une grande partie des personnes qui consultent un expert en chirurgie dentaire pour leurs soins. En effet, la peur des implants dentaires s’est rapidement développée en l’espace de quelques années. Mais, cette peur est-elle réellement justifiée ? La première crainte rencontrée concerne la douleur. La pose d’une prothèse peut sembler être une opération douloureuse ; or, cette affirmation est erronée puisqu’elle se fait souvent sous anesthésie locale ou générale. D’autres craintes peuvent aussi produire de l’anxiété chez les patients. Il peut s’agir aussi bien de craintes liées à une mauvaise santé bucco-dentaire ou encore au coût financier de l’opération. Cela peut aussi concerner l’appréhension de la réussite de l’implantation.
Quelles sont les suites opératoires d’une pose d’implants ?
Durant la pose d’un implant dentaire, plusieurs suites opératoires peuvent se manifester. La douleur fait partie de ces conséquences. Cependant, il faut savoir qu’actuellement les suites opératoires sont bien prises en charge en fonction des besoins des patients. Elles sont aussi bien maîtrisées par les médecins traitants. Les éventuelles douleurs dépendent de manière générale de l’importance de l’opération. Effectivement, il est possible de ressentir de la gêne si vous vous faites poser plusieurs implants durant une séance. Il est assez rare que l’opération soit douloureuse sauf dans des cas particuliers. Aussi, il peut arriver après la pose d’un implant de remarquer l’apparition d’un hématome causé par un saignement interne. Également, il est possible qu’un œdème se forme au niveau de la gencive, mais c’est assez normal après une intervention de chirurgie. Bien entendu, des complications peuvent survenir et entraîner quelques douleurs.
Comment gérer les éventuelles douleurs et le stress ?
Même si la douleur après une opération d’implantologie dentaire peut survenir, elle reste minime. Cependant, il est possible de la prévenir et de la traiter efficacement le cas échéant. C’est aussi le cas en ce qui concerne le stress pouvant découler de la peur d’aller chez le dentiste. Le mieux est de consulter un expert en chirurgie dentaire capable d’adapter ses prescriptions en fonction de ses patients. Ces prescriptions doivent être personnalisées en fonction de l’importance de l’opération, mais aussi de l’état de santé de chacun. Le traitement peut également être ajusté en fonction de l’évolution des signes de douleurs jusqu’à leur disparition.
Poster un Commentaire