10 façons de transporter une personne âgée chez le médecin ou à d’autres rendez-vous

taxi-conventionné

Lorsqu’ils ne peuvent pas conduire, il peut être difficile d’emmener maman, papa, grand-mère ou grand-père chez le médecin ou à d’autres rendez-vous médicaux. Ils ne peuvent pas se permettre de manquer un rendez-vous important, mais vous ne pouvez pas tout laisser tomber pour les emmener et les accompagner à chaque fois.

Il peut sembler qu’il n’y ait que peu d’endroits où se tourner — mais il existe en fait de nombreuses options.

Pour certains, cette liste peut sembler relever du bon sens. Mais nous sommes souvent surpris par le nombre de personnes qui ne connaissent pas les services et les solutions disponibles. Sans plus attendre, voici dix façons d’amener une personne âgée à son rendez-vous chez le médecin.

Conduisez-le vous-même

C’est la première option à laquelle la plupart des gens pensent. Si les horaires et la logistique le permettent, cela peut être la meilleure solution. Votre proche se sentira probablement plus à l’aise en voyageant avec vous. Mais parfois, ce n’est pas possible pour des raisons de temps, de distance ou de taille du véhicule, etc. Si, pour une raison quelconque, vous n’êtes pas sûr de pouvoir transporter votre proche en toute sécurité, ou s’il est en fauteuil roulant et a besoin d’un véhicule spécial, vous devez opter pour une autre solution.

Réservez un taxi

Une autre option consiste à réserver un taxi jaune classique. Mais nous connaissons tous les inconvénients de cette solution. Les chauffeurs de taxi ne sont probablement pas en mesure de faire face aux imprévus, ne sont pas formés pour s’occuper spécifiquement des personnes âgées et ne sont pas forcément sensibles aux besoins individuels. Il est également peu probable qu’ils puissent aider physiquement une personne à monter et descendre du taxi et à se rendre au rendez-vous. À moins que vous ne demandiez expressément une fourgonnette plus grande, ils ne pourront pas non plus accueillir un fauteuil roulant. Il existe cependant la solution des taxis conventionnés, conçus pour ce type de déplacement vers des rendez-vous médicaux.

Utiliser une voiture médicale

Les voitures médicales sont une option idéale pour les personnes âgées qui ont une certaine mobilité mais qui ont besoin d’aide. Si une personne âgée marche avec un déambulateur ou une canne, par exemple, ce peut être un excellent choix. Elles sont aussi généralement très abordables. L’avantage est qu’elles voyagent avec un professionnel de la santé qualifié qui leur tient compagnie et qui réagit de manière appropriée en cas de problème.

Le personnel de la voiture médicale attendra la fin du rendez-vous et apportera son aide en cours de route. La présence d’un conducteur expérimenté dans le domaine des techniques d’aide à la mobilité peut faire toute la différence.

Utilisez un van pour fauteuils roulants

Les camionnettes pour fauteuils roulants sont une solution idéale, surtout pour les personnes âgées qui sont confinées dans un fauteuil. Un ou deux préposés au véhicule arrivent, aident la personne de l’intérieur de la maison, descendent les marches et montent dans le véhicule. Ils attendent au rendez-vous et peuvent également fournir un fauteuil roulant si nécessaire.

Comme dans le cas d’un service de voiture médicale, ce mode de transport offre un sentiment supplémentaire de sécurité et de tranquillité d’esprit. Non seulement les chauffeurs et les accompagnateurs font l’objet d’une sélection et d’une formation approfondies, mais le véhicule est surveillé par satellite et des mesures de sécurité sont en place pour garantir un passage rapide et confortable.

Utiliser une ambulance

Bien que ce ne soit certainement pas l’option la plus abordable, certaines personnes âgées ont besoin d’une ambulance pour se rendre chez le médecin et en revenir. À moins qu’elle ne réponde à certains critères, comme avoir besoin d’une dialyse ou être en soins palliatifs, Medicare et la plupart des assurances privées ne couvriront pas ce service. Pour en savoir plus sur les cas où Medicare couvre les services d’ambulance, consultez cette ressource sur le fonctionnement de la couverture des services d’ambulance.

L’aide à domicile conduit sa voiture

Si votre proche bénéficie d’une aide à domicile — et de sa propre voiture, il est possible que l’aide puisse le conduire à son rendez-vous et l’en ramener. Cela dépend de l’État et de la politique de l’agence. Avec une aide sanitaire à domicile, la personne âgée aura un compagnon à ses côtés, mais elle devra soit payer un tarif horaire pour ce service, soit recevoir des soins « à demeure ».

Utiliser Uber

Vous pouvez toujours essayer Uber . Ces applications de covoiturage sont extrêmement populaires. Cependant, vous aurez besoin d’un smartphone et les chauffeurs n’auront pas l’habitude de répondre aux besoins spécifiques des personnes âgées. Si votre proche n’a aucun problème à se déplacer et aime rencontrer de nouvelles personnes, cela pourrait être la solution. Uber et Lyft sélectionnent leurs chauffeurs en vérifiant leurs antécédents et leur dossier de conduite, mais ils ne sont pas vraiment conçus pour répondre aux besoins spécifiques des personnes âgées. Si le membre de votre famille n’a jamais utilisé ce service auparavant, nous vous recommandons vivement de l’accompagner la première fois. Vous pouvez désormais réserver à l’avance jusqu’à 30 jours à l’avance pour Uber et sept jours à l’avance pour Lyft.

Consultez les églises locales et les organisations à but non lucratif

Vous pourrez peut-être trouver une organisation qui propose des programmes de conducteurs bénévoles. Des réservations seront nécessaires, mais ces services peuvent être une solution pour quelqu’un qui n’a besoin que d’un aller simple ou qui a des besoins de transport récurrents. Ils sont généralement financés par des dons ou une petite cotisation. Le seul inconvénient est que vous devrez probablement réserver longtemps à l’avance et qu’il n’y aura peut-être pas beaucoup de flexibilité dans la logistique du trajet.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*