L’huile de ricin est une alliée de beauté utilisée depuis des millénaires. Selon les dires, Cléopâtre s’en serait servie pour se démaquiller. Cette huile aux multiples vertus est principalement employée pour prendre soin de la peau, les cheveux et les ongles. Afin d’en apprendre un peu plus sur l’huile de ricin, découvrons ensemble à travers cet article les vertus et les bienfaits de l’huile de ricin.
L’huile de ricin, un soin efficace pour les cheveux
L’huile de ricin est réputée pour sa vertu nourrissante et hydratante. Les cheveux secs, cheveux cassants, cheveux gras, cheveux crépus… tous les types de cheveux pourront trouver un réconfort avec le ricin. En plus de nourrir en profondeur le cuir chevelu, l’huile de ricin l’hydrate pour accélérer la pousse. Par ailleurs, elle permet de renforcer et de densifier les cheveux des racines jusqu’aux pointes.
Pour son usage, on mélange l’huile de ricin à de l’huile d’olive ou d’amande douce. Ensuite en applique un peu de ce mélange sur les cheveux et on masse bien le cuir chevelu. Après cela, on recouvre la chevelure dans un bonnet de piscine ou une serviette et on laisse reposer entre une à trois heures. Pour un soin optimal, le mieux est de garder l’huile toute la nuit. Au réveil, on rince avec de l’eau chaude avant de se laver les cheveux avec un shampoing adapté.
Une alliée de choix pour lutter contre les problèmes de la peau
Depuis des siècles, l’huile de ricin est connue pour ses puissantes propriétés antibactériennes et anti-inflammatoires. Elle est ainsi très utilisée pour lutter contre différents problèmes de la peau. Ainsi, l’huile de ricin permet de réduire l’acné, d’éliminer la teigne, d’atténuer les rides et ridules, de réduire les taches brunes sur le visage et les mains et de calmer les démangeaisons. Par ailleurs, il faut savoir que l’utilisation de l’huile de ricin est également efficace pour désinfecter les petites plaies grâce à ses propriétés antibactériennes.
Pour ce qui est des soins quotidiens de la peau, l’huile de ricin possède une vertu hydratante. En effet, sa forte teneur en acide gras lui permet de pénétrer facilement la peau. Son application au quotidien permet ainsi d’hydrater en profondeur l’épiderme. Pour ce faire, il suffit d’appliquer quelques gouttes d’huile de ricin sur la peau et de masser délicatement en effectuant des mouvements circulaires. Pour de meilleurs résultats, il est conseillé de l’utiliser le soir, avant d’aller se coucher.
Un démaquillant naturel efficace
L’huile de ricin est un démaquillant naturel qui permet de nettoyer efficacement la peau. À la différence des produits chimiques présents dans les lotions que l’on trouve aux rayons cosmétiques des grands magasins, l’huile de ricin est entièrement naturelle et permet de démaquiller la peau toute en douceur.
Pour ce faire, on prend un coton et on y applique de l’huile de ricin pour nettoyer le visage et la zone autour des yeux. Il n’est pas nécessaire de rincer. Par ailleurs, l’excédent d’huile va hydrater la peau. En outre, il faut savoir que l’huile de ricin peut aider à densifier les cils et les sourcils. Pour cela, on l’applique en une couche très fine (à l’aide d’un applicateur de mascara propre) chaque soir sur les cils et les sourcils avant de dormir.
Un produit de soin pour les ongles
Avec nos diverses activités, comme la vaisselle, le ménage… il n’est pas toujours facile d’arborer de beaux ongles. Avec le temps, on se retrouve avec des ongles mous, friables ou cassants. Grâce à ses nombreuses propriétés, notamment hydratante et nourrissante, l’huile de ricin permet de prendre soin des ongles pour leur permettre de pousser dans des conditions optimales.
En l’appliquant quotidiennement sur les ongles, l’huile de ricin les aide à être plus beaux et plus forts. Par ailleurs, elle permet de bien hydrater les cuticules, évitant ainsi que celles-ci se dessèchent. La propriété antibactérienne du ricin protège les ongles des champignons et des autres bactéries qui sont souvent les causes de diverses infections.
Poster un Commentaire