Que faire en cas de litige entre vous et votre assureur ?

Que faire en cas de litige entre vous et votre assureur ?
Que faire en cas de litige entre vous et votre assureur ?

Il est trop fréquent qu’un litige survient entre vous et votre assureur et dans cette sorte de situation, il est inévitable qu’un avocat qualifié intervient dans le but de vous garantir la rentrée en possession de votre dû. En effet, l’avocat est apte d’exercer le droit pour les contrats d’assurance en rapport avec la santé, l’habitation et même les accidents de travail. Si vous hésitez encore à faire recours à un avocat dans ce cas, beuillez bien suivre cet article qui vous présentera les bienfaits de solliciter ses services.

Un avocat tient à défendre vos intérêts

Si un litige survient entre vous et votre assureur, la première chose à laquelle vous devez penser est défendre vos intérêts. C’est pour cette raison que la présence d’un avocat à vos cotés devient indispensable. En effet, ce dernier prendra en charge de mettre en œuvre tous les moyens à sa disposition dans le but d’assurer votre satisfaction à travers une voie de l’amiable ou une voie judiciaire. En général, il intervient dans les cas suivants.

  • Un refus d’indemnisation ou une indemnisation insuffisante de la part de votre assureur ;
  • Un non-respect des conditions particulières ou générales d’un contrat d’assurance Tunisie ;
  • Une résiliation d’un contrat sans aucune explication ;
  • Un refus de mettre en jeu des garanties, etc.

Qu’en est à propos de son rôle de négociateur ?

Un avocat sera capable de défendre vos intérêts au cours d’un litige entre vous et votre assureur à travers plusieurs moyens, parmi lesquels figure la négociation. En effet, il se rendra à la table de négociation pour plaider votre cas et recourir  à la conciliation et son rôle tournera précisément autour de :

  • L’évaluation des différentes propositions d’indemnisation ;
  • La négociation entre vous et votre assureur ;
  • La proposition de différentes solutions pour un règlement à l’amiable, etc.

Qu’en est à propos son rôle d’informateur et assistant ?

Il est important de noter que le recours à la justice doit être votre dernier réflexe en cas de litige avec votre assureur. En effet, afin de connaitre les démarches à suivre pour l’assistance juridique, il est souvent plus judicieux de faire appel à un avocat spécialisé en droit des assurances. De cette sorte, il se montrera apte de vous aider à prévenir un éventuel litige.

Par ailleurs, il est une source fiable qui peut vous assurer un choix adéquat en matière de contrat d’assurance. En fait, il peut vous aider à souscrire chez un bon assureur, calculer les indemnités et les différentes modalités de garanties.

En d’autres termes, solliciter les services d’un avocat spécialisé en droit d’assurances s’avère indispensable en cas de litige entre vous et votre assureur tant qu’il exécute le rôle d’un informateur, un conseiller et un négociateur  qui aide à la résolution du conflit entre les deux parties.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*