Comment se pratique la taille d’accompagnement d’arbre ?

Comme son nom l’indique, la taille d’accompagnement est une coupe réalisée sur le végétal lors de sa croissance qui vise à le soutenir et à le former. C’est un moyen de réduire le volume du houppier en supprimant les branches nuisibles au développement de l’arbre ou les branches trop dominantes. Elle est réalisée lorsque le volume et la hauteur du végétal commencent à se développer de façon inappropriée pouvant gêner l’environnement. Pareillement, la taille d’accompagnement est pratiquée quand on souhaite limiter l’apparition des branches mortes. C’est une sorte d’aide apportée à l’arbre lui permettant de se reconstruire normalement et d’adapter une forme harmonieuse.

Taille d’accompagnement : comment s’y prendre ?

La taille d’accompagnement d’un arbre est une tâche à ne pas prendre à la légère. C’est une intervention délicate et dangereuse pour le végétal, mais aussi à celui qui la pratique. Pour ne pas endommager le végétal et pour votre propre sécurité, nous vous suggérons de solliciter les services d’un professionnel tel que cet élagueur dans le 11 pour la taille d’accompagnement de votre arbre.

En période de croissance du végétal, des pousses et des branches naissent partout au niveau de l’arbre. Ce phénomène diminue la solidité et la robustesse de l’arbre tout en donnant une forme disproportionnée. La taille d’accompagnement est idéale pour résoudre ce problème. Elle permet de réduire les pousses inutiles en les supprimant et de définir repousses qui vont reconstituer les nouvelles couronnes saines.

Lors de la taille, il faut savoir repérer les pousses saines vigoureuses et de ne pas les supprimer, car ce sont elles qui vont reconstruire le nouveau houppier. De même, les gourmands ne doivent pas subir des coupes, car ils reformeront les futurs feuillages de l’arbre. Toutefois, si les gourmands sont très nombreux, il faut éliminer quelques-uns pour ne pas surcharger la branche. La coupe doit se faire sur les branches malades, mortes ou les rameaux qui se fléchissent. Elle doit être accomplie au niveau d’une ramification ou au point d’insertion des branches.

Les branches malades présentent des risques sur la santé du végétal, car elles peuvent infecter tous les rameaux sains de l’arbre. Il faut bien analyser l’état des branches et de procéder à son élimination. Pour connaitre si une est branche malade ou infectée, il vous suffit de vérifier si elle présente des petits trous abritant des larves, des écorces moisies ou sa couleur est différente.

Lors de la taille, il faut prendre en compte la cicatrisation de l’arbre, car cela peut engendrer d’autres maladies. En conséquence, il faut bien respecter les périodes propices à l’élagage. Se référer aux règlements de votre région avant d’intervenir.

Fréquence de taille et matériels nécessaires

En général, la fréquence de taille se fait tous les 8 ans. Il faut savoir quand même que la fréquence de taille d’accompagnement se fait en fonction de l’essence du végétal, de son état, du dessèchement ainsi que d’autres facteurs liés à l’arbre. Une surveillance annuelle s’impose pour bien déterminer l’état de votre végétal.

Les équipements nécessaires à l’intervention d’une taille d’accompagnement dépendent aussi du type de l’arbre et de son envergure. Néanmoins, voici une liste des matériels de base qu’il vous faut s’équiper lors de votre réalisation : harnais, cordes, scie d’élagage et tronçonneuse.

 

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*