Un taxi fontainebleau est un service de transport payant qui transporte des personnes ou des bagages d’un endroit à un autre. Contrairement au transport terrestre, le taxi a un point prédéterminé. On peut trouver des taxis partout dans n’importe quelle ville du monde. Le plus important est d’avoir une licence d’exploitation. Il faut également disposer d’un certain équipement, sans parler des compétences nécessaires pour devenir chauffeur de taxi. Il est très important de savoir qu’il s’agit d’une profession qui a ses propres règlements.
L’exploitation principale d’un taxi
Pour qu’un taxi fontainebleau soit autorisé à circuler dans une ville, il doit être lié à quelques caractéristiques. Cela dit, il doit prendre les passagers qui le saluent dans la rue ou à partir d’une application téléphonique, il doit prendre les passagers qui l’attendent dans des lignes de taxis dédiées dans les gares et les aéroports, et il doit attendre dans une « station de taxis » où un passager peut soit l’appeler directement, soit l’appeler. Il a également besoin d’un équipement tel qu’un taximètre : un compteur qui enregistre le trajet, le temps et le montant à payer. L’écran du taximètre doit être lisible pour les passagers, une imprimante, connectée au taximètre, pour imprimer la facture du trajet au passager, qui précise le prix à payer, un terminal de paiement, en état de fonctionnement et visible pour le passager, permettant à ce dernier de payer le trajet par carte de crédit et un dispositif externe éclairé qui porte le mot « taxi », le nom de la commune à laquelle le taxi est relié et des informations sur la disponibilité ou non du taxi.
Tarifs des taxis pour un trajet
Un taxi fontainebleau peut s’occuper de n’importe quelle course dans sa zone d’intervention. Cela ne peut se faire que dans des conditions strictes. Les tarifs des taxis sont réglementés par l’État, qu’il s’agisse de maraudes ou de réservations. C’est le ministère de l’économie qui est responsable de l’évolution des prix maximums fixés chaque année. Ce sont également les arrêtés préfectoraux qui fixent dans chaque département les différentes composantes du tarif en fonction du taux d’augmentation annuel. Le prix du taxi comprend les éléments suivants : le forfait applicable dès le début de la course, chaque kilomètre parcouru par le taxi sera facturé sauf si le taxi est à l’arrêt ou à faible vitesse, les différentes situations telles que le déplacement de nuit, la distance du taxi par rapport à sa zone de maraude, les routes enneigées ou les heures de pointe, chaque minute passée par le taxi à l’arrêt ou à faible vitesse sera facturée à un taux horaire et enfin les suppléments tels que les suppléments passagers, les animaux, les bagages ou encore la réservation.
La remise d’une note dans la facture
Selon le mode de fonctionnement, le chauffeur de taxi, dit taximan, a le droit de refuser certains modes de paiement. Ce qui inclut le paiement par chèque ou par carte bancaire. Seulement, il est obligé de l’indiquer sur la vitre extérieure du véhicule. En revanche, il est tenu d’accepter le paiement par carte de crédit quel que soit le montant du trajet. Il doit donc disposer dans son véhicule d’un terminal de paiement par carte de crédit visible par le client et en état de fonctionnement. Lorsque la valeur de la course est supérieure à 25 euros, un billet doit être émis. Sinon, elle est facultative, mais il est obligatoire de la remettre au client si ce dernier le demande. Cette note imprimée doit comporter la date d’établissement de la note, les heures de début et de fin du trajet, le nom ou la raison sociale du prestataire de services ou de son entreprise, le numéro d’immatriculation du véhicule de taxi fontainebleau, l’adresse postale à laquelle une réclamation peut être envoyée, le tarif minimum et le prix du trajet toutes taxes comprises mais hors suppléments.
Règles en vigueur à prendre en compte pour les taxis
Tout d’abord, il est important de savoir que, comme tout moyen de transport, les taxis sont régis par la législation. Par conséquent, les conditions de prise en charge, le choix des itinéraires ainsi que le prix du voyage sont déjà définis à l’avance par la loi sur les taxis. Un chauffeur de taxi fontainebleau peut être tenu de refuser une course. Ce cas est pris en compte si et seulement si le client se trouve à quelques mètres d’une station de taxis ou si un taxi gratuit l’attend déjà. Il a également le droit de refuser de prendre le taxi si le client est ivre ou si ses bagages sont trop encombrants. La législation sur le transport des animaux précise que la loi régissant les taxis ne leur permet pas, ni à leurs clients, d’avoir des animaux dans le véhicule. Mais il existe une exception pour les chiens d’aveugle. Le client a le droit de suggérer au chauffeur de modifier l’itinéraire pour gagner du temps si nécessaire.
Les avantages de se procurer d’un taxi la journée au lieu d’en prendre à chaque course
Par rapport aux autres transports publics, le taxi fontainebleau se doit d’offrir un service de qualité. Les services offerts sont en parfaite adéquation avec les attentes des clients. Etant encadré par une législation stricte, chaque client doit bénéficier d’un transport sécurisé. Par conséquent, chaque chauffeur n’est pas autorisé à conduire après plus de dix heures. L’objectif est qu’il puisse rester vigilant même pendant le travail de nuit. Le service est sur mesure, car à chaque occasion, un taxi est disponible à cet effet. Enfin, le taxi est un transport serein. Comme c’est un moyen de transport équipé d’un compteur, le prix de la course est alors garanti. Il n’y aura donc pas de surprise sur la facture et la voiture est contrôlée à tout moment pour s’assurer qu’elle est en bon état de marche.Il est même possible pour un client de louer un taxi pour une journée complète s’il a plusieurs courses à faire le même jour.
Poster un Commentaire