Tout savoir sur la conformité de l’installation électrique

Astuce pour booster votre référencement naturelPublier un article sur ce blog est possible, il suffit de cliquer sur l’image ici à gauche ou sur ce lien.
Nous disposons de plusieurs possibilités pour vous permettre d’augmenter votre visibilité.
Nous sommes des experts qui depuis de nombreuses années vous accompagnent dans votre stratégie de positionnement Google et augmentation de trafic sur votre site internet.
Cliquez vite sur la photo pour prendre un bon départ.

Tout savoir sur la conformité de l’installation électrique

Les risques encourus suite à une installation défectueuse sont nombreux. Selon les chiffres, l’électrocution fait annuellement 3 000 victimes dont 40 personnes en décèdent. Un problème de la source électrique provoque environ 50 000 incendies chaque année. En outre, 3 à 6 % du budget de construction d’une maison sont attribués au système électrique. L’installation électrique mérite une attention particulière, la sécurité des utilisateurs en dépend.

Pour une installation électrique sécurisée

Une mauvaise installation électrique est source de danger. Elle n’est pas à négliger. Un projet de pose du système électrique doit respecter les précautions et les préventions prévues dans la norme NF C 15-100 en matière de mise en sécurité et de mise en conformité. Pour ce faire, des points à vérifier :

Le tableau électrique placé dans votre garage ou près de l’entrée. La présence d’interrupteurs différentiels situés à l’origine de chaque ligne du tableau électrique pour protéger les utilisateurs contre les fuites de courant.  Il faut aussi vérifier l’existence d’un disjoncteur divisionnaire ou d’un porte-fusible qui fait office de disjoncteur divisionnaire.

Leur rôle est de prévenir les risques d’incendie en coupant le courant en cas de court-circuit ou de surcharge sur la ligne. À la différence d’un porte-fusible, le disjoncteur peut être réenclenché.

·      La prise de terre sur votre installation électrique qui se remarque par l’aperçu d’une tige métallique de la prise.

En aucun cas, il ne faut toucher aux matériels, mais effectuer une vérification visuelle. Dans le constat d’un défaut, il est recommandé d’appeler un électricien professionnel, comme electricien 77.

Une rénovation électrique conforme à la norme

Une rénovation électrique nécessite l’intervention de professionnels, car elle doit être accomplie dans les règles de l’art et en adéquation avec les réglementations actuelles.

Une maison, dont le système et les matériels électriques sont vieux, est dangereuse pour les locataires. Il est nécessaire de rénover en suivant les dispositifs légaux imposés par la norme NF C 15-100 en matière de mise en sécurité des installations.

En suivant cette norme, il est question de :

Réduire les dangers d’incendies et de dommages matériels.

Minimiser les menaces d’électrocution et d’accidents électriques.

Bénéficier d’une installation sécuritaire et économe.

Une rénovation électrique ne s’effectue pas aléatoirement. Pour être sécuritaire, les travaux doivent suivre des étapes bien précises lesquels sont de faire un diagnostic complet du système d’installation. Puis, vérifier l’état général de l’installation et des équipements électriques. Ensuite, anticiper la nature et la source des accidents qui pourraient subvenir. Finalement, prévoir des solutions adéquates.

Une rénovation suivant la mise en conformité électrique

Les travaux de rénovation électrique consistent à rendre les installations conformes à la norme NF C 15-100. Il s’agit d’assurer une protection optimale aux utilisateurs. Ce genre de travaux doit être réalisé par un expert en électricité dont electricien 77. Une rénovation électrique doit respecter les recommandations suivantes :

  • Installation d’un compteur électrique pour quantifier la consommation électrique.
  • La mise en place d’un disjoncteur général pour interrompre le courant sur l’ensemble du système en cas d’incident.
  • la pose d’un tableau électrique rassemblant tous les circuits électriques
  • Installation de disjoncteurs différentiels pour sécuriser le système électrique et les utilisateurs contre les fuites de courant.
  • Implantation de fusibles sur chaque source de circuit pour interrompre le circuit en cas de surintensités.
  • Installation de conduits qui garantit la protection mécanique des fils conducteurs.

Quelques conseils en cas de pannes électriques

Un dysfonctionnement électrique peut se manifester n’importe quand. Les installations électriques, qu’elles soient désuètes ou neuves, peuvent être soumises à une panne. En fonction de la gravité de l’anomalie, faites appel à un technicien qualifié, comme electricien 77, pour régler un problème électrique. Mais avant tout, le plus important est de détecter l’origine et la nature de la panne. Il y a des pannes courantes comme il y a des pannes rares.

  • Les anomalies les plus fréquentes sont notamment les problèmes luminaires qui se déclarent par les ampoules grillées. Le problème est facilement réglable en remplaçant l’ampoule défectueuse. Si le disjoncteur se déclenche, une source de dysfonctionnement plus grave s’y cache. Il faut alors faire un diagnostic urgent pour déceler la vraie source de la panne luminaire.
  • Les pannes de prises électriques aussi sont courantes. Elles provoqueront l’activation de l’appareil de protection générale. Ce genre de panne surgit à cause d’un problème dans le circuit électrique. Vérifier l’état des branchements permettra d’y remédier.
  • La surchauffe des prises électriques constitue des pannes qui surviennent habituellement. L’origine de ce problème est la présence d’une surcharge des circuits causée par le branchement d’appareils ayant une puissance électrique élevée ou un fil électrique dénudé.

Pour les anomalies électriques qui ne surviennent que rarement, elles engendrent souvent des dégâts graves et généralement dangereux. Elles sont causées par la vétusté ou d’inadéquation des équipements électriques. Dans ce genre de situation, il est nécessaire de faire intervenir un spécialiste, tel electricien 77, qui est apte à chercher des solutions adaptées.

Nécessité d’un contrat d’entretien et de maintenance

Personne n’est à l’abri d’une panne électrique. Pour cette raison, il est recommandé d’établir un contrat d’entretien et de maintenance périodique pour les matériels et les installations électriques. Certes, il n’est pas obligatoire, mais permet de prévenir les éventuels problèmes à régler. La maintenance du système assure plus de sécurité aux utilisateurs et un respect des normes.

Un contrat d’entretien d’installation électrique standard n’existe pas. Cependant, il faut bien définir ses besoins et vérifier les prestations et services proposés par les professionnels. Ce contrat précisera donc les points sur lesquels le professionnel interviendra. Il peut y avoir entre autres des termes sur l’entretien périodique, la maintenance électrique ou encore la nécessité d’une mise en conformité du système. À noter que l’entretien périodique des équipements électriques offre une meilleure utilisation. Il garantit la durabilité du système électrique global. Electricien 77, technicien spécialiste en électricité peut en main ce genre de prestation.

 

Dans cette optique de sécurité et de protection des personnes et de leurs biens, il est judicieux de faire appel à un professionnel expérimenté dans la gestion des équipements électriques.

 

 

La selection de la team rédaction

La demande de produits à base de CBD a augmenté massivement au cours de la dernière décennie. Cette croissance a été alimentée par le gouvernement…
Parce que le jour de votre mariage est l’un des jours les plus importants de votre vie, il est crucial que chaque aspect soit exactement…
Page: 1 2 152

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*