Pourquoi installer une VMC chez soi ?

La circulation de l’air frais dans une maison est importante pour se débarrasser des polluants qui s’y trouvent. Si la ventilation naturelle est une solution pour y parvenir, elle est cependant insuffisante. Il faut en plus réaliser une installation de VMC. Avant de vous dire pourquoi marquons un temps d’arrêt sur le rôle d’une VMC.

Installation de VMC, quel est son rôle ?

La VMC ou Ventilation Mécanique Contrôlée est un dispositif qui permet de renouveler l’air à l’intérieur de la maison. Le principe est le même que lorsque vous ouvrez fenêtres et portes. Toutefois, prévoir l’installation d’une VMC permet d’évacuer plus efficacement l’humidité, la pollution et la vapeur d’eau qui sont inhérentes à l’occupation de la maison. Ceci s’explique par le fonctionnement d’un tel dispositif.

La Ventilation Mécanique Contrôlée est composé d’un ventilateur, des bouches d’extraction et des entrées d’air. Le ventilateur encore appelé groupe d’extraction a pour rôle de faire circuler l’air dans le logement. S’agissant des bouches d’extraction, elles permettent de faire évacuer l’air des pièces humides. Les entrées d’air quant à elles envoient de l’air frais dans les différentes pièces de la maison.

L’installation de VMC simple flux est la plus courante. Les entrées d’air de ce type de ventilation sont présentes dans toutes les pièces de vie de la maison pour un meilleur rendement. Mais il est également possible d’opter pour une ventilation VMC double flux. Ce système ne nécessite qu’une seule entrée d’air au niveau du toit. L’une ou l’autre solution, les avantages sont indéniables.

Installation de VMC, quels sont les avantages ?

L’installation de VMC présente de nombreux avantages. Une bonne Ventilation Mécanique Contrôlée permet de réaliser des économies d’énergie car elle entraîne une réduction d’au moins 20% sur les factures de chauffage. La consommation énergétique sera davantage réduite si des travaux d’isolation thermiques sont effectués en parallèle. Vous trouverez davantage d’informations à ce sujet sur Sweetyhome.

Outre les économies sur les factures de gaz et d’électricité, une ventilation performante améliore le confort thermique de la maison. En hiver l’air qui rentrera dans le domicile sera moins froid, et en été il sera moins chaud. Que vous optiez pour une VMC hydroréglable qui s’adapte à l’humidité, auto-réglable ou à double flux, vous bénéficierez de ce confort thermique à l’intérieur de la maison.

Faire une installation de VMC dans votre logement n’est pas seulement bénéfique pour son confort et votre consommation énergétique. Elle est également indispensable pour préserver votre santé et celle de tous les autres habitants. Une bonne circulation de l’air permet de se débarrasser des différentes pollutions et de préserver un bon taux d’humidité afin de garantir un air sain dans le logement.

L’installation de VMC est un indispensable. Ses bénéfices étant nombreux, certaines aides sont prévues pour encourager les particuliers dans cette démarche. C’est le cas par exemple des aides de l’ANAH. Cliquez ici pour en savoir plus.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*