Des façons simples de prévenir le gaspillage alimentaire

gaspillage alimentaire

Le gaspillage alimentaire est un énorme problème. Rien qu’en Suisse et en Allemagne, environ un tiers de tous les aliments produits sont jetés.

Les conséquences sont la surproduction, les décharges complètes et les émissions nocives pour le climat. Avec les bonnes habitudes, cependant, vous pouvez réduire au minimum le gaspillage alimentaire dans le ménage. La clé réside non seulement dans ce que vous achetez, mais aussi dans la façon dont vous l’achetez.

Magasinez consciemment

Une première étape importante pour éviter le gaspillage alimentaire est d’acheter de la nourriture judicieusement.

De quoi avez-vous vraiment besoin? Qu’avez-vous encore dans votre garde-manger? Combien de temps les actions vont-elles durer? Et surtout: quand avez-vous besoin d’un ingrédient particulier? Les denrées périssables doivent être utilisées dès que possible.

Nous vous recommandons de faire un plan de repas pour toute la semaine – idéalement avec des recettes et des quantités. De cette façon, vous pouvez estimer exactement ce que vous devez acheter et combien.

N’allez jamais faire du shopping l’estomac vide. Un ventre grondant vous tentera d’acheter plus que ce dont vous avez besoin.

Conservez les aliments correctement

Lorsque vous rentrez du supermarché, ne vous contentez pas de mettre aveuglément vos courses dans le garde-manger ou le réfrigérateur. L’entreposage spécifique aux aliments vous aide à réduire la détérioration des aliments. De plus, vous évitez de négliger et d’oublier la nourriture.

Les produits frais et périssables sont mieux conservés à l’avant du réfrigérateur dans un endroit clairement visible. Si vous avez des restes, il est préférable de les mettre dans un récipient transparent afin que vous puissiez voir en un coup d’œil ce qu’il y a à l’intérieur. Placez les restes pour ne pas les oublier et consommez-les dans les 1 à 3 jours.

Utilisez complètement les aliments

Les fruits et légumes sont jetés le plus souvent. Nous jetons des parties de nombreuses plantes, même si nous pourrions tout aussi bien les utiliser. Avec un peu de créativité et de compétence culinaire, les déchets végétaux peuvent rapidement devenir un plat délicieux. Si vous manquez (encore) de cette créativité, voici quelques idées pour vous :

Les feuilles de carotte peuvent être utilisées comme du persil. Vous pouvez les utiliser pour les assaisonner ou les décorer, ou en faire un fin pesto.

‍Les feuilles de radis et de chou-rave peuvent être utilisées dans une salade et ajouter une saveur forte. Si vous les préférez croustillantes, vous pouvez également sécher les feuilles au four pour faire des chips.

‍Les tiges de brocoli et de chou-fleur peuvent être consommées sans hésitation. Il est préférable de les couper en

Informez-vous avant de jeter de la nourriture

Au fil du temps, la nourriture peut changer. Les pommes de terre germent, les bananes passent du jaune au brunâtre. Cependant, ce ne sont pas des indications qu’ils ne sont plus comestibles! Avant de jeter de la bonne nourriture par peur de maux d’estomac: faites simplement quelques recherches rapides en ligne pour voir si vous pouvez toujours l’utiliser comme ingrédient dans un plat savoureux et recherchez des recettes appropriées.

Établissez une journée de restes

Dans le passé, les gens mangeaient traditionnellement du poisson ou de la nourriture végétarienne tous les vendredis. Alors pourquoi ne pas introduire une journée de restes dans le menu? Ce jour-là, vous mangez délibérément tous les restes qui se sont promenés dans le réfrigérateur ou le congélateur pendant la semaine et tout ce qui approche de la date de péremption.

Cela présente plusieurs avantages: non seulement moins de nourriture finira à la poubelle, mais vous économiserez également du temps et de l’argent car vous n’avez rien à cuisiner de nouveau, mais seulement à manger ce que vous avez déjà préparé.

Aimeriez-vous également à contribuer? Alors utiliser votre code parrainage phenix maintenant afin de supporter un programme de lutte contre le gaspillage alimentaire.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*