Le prêt personnel est un crédit à la consommation. Il permet la réalisation de différents projets d’ordre personnel. De ce fait, il y a certaines conditions qui le caractérisent pour que les particuliers pour qui il est conçu soient à l’aise.
Néanmoins, des conditions sont nécessaires pour prétendre à cet aide financier. Elles sont régies par le code de la consommation.
Le prêt personnel : c’est quoi ?
Le prêt personnel comme celui que vous pouvez voir sur Je Compare Mon Prêt est un crédit proposé par toutes les banques et les établissements de crédit. L’emprunt contracté peut atteindre la somme de 75 000 euros et ne doit pas être inférieur à 200 euros. Un montant revu à la hausse (contre 21 500 au départ), suite à l’intervention de la loi Lagarde.
Ce prêt est contraint à un délai de remboursement qui ne doit pas excéder les 7 ans. Bien que ce type de crédit soit destiné à divers projets personnels, il ne permet pas pour autant, à lui tout seul, de permettre l’achat d’un bien immobilier. Pour y parvenir, il doit être couplé à un apport personnel. Cependant, il peut très bien subvenir à vos besoins et dépenses en rénovation, travaux, loisir, mariage, achat de voiture d’occasion…
Le taux d’un crédit personnel
Les taux appliqués à un prêt personnel sont fixes. Cela inclut un paiement fixe et fixé à l’avance. L’emprunteur connaît déjà les sommes qu’il va payer mensuellement jusqu’à ce que son crédit soit totalement remboursé.
Cependant, le taux annuel effectif global (TAEG) va dépendre de la durée de remboursement du crédit. Lorsque la durée est courte, le taux d’intérêt appliqué est faible. Par contre, lorsqu’elle est plus ou moins longue, le taux appliqué sera plus conséquent. En choisissant des mensualités importantes, l’emprunteur opte pour un crédit moins coûteux, et vice-versa.
Si vous empruntez une somme dont le montant est inférieur à 5000 euros, le taux sera beaucoup plus élevé que sur une somme supérieure à cela. En somme, le taux d’emprunt et la durée de celui-ci varient en fonction du montant du crédit et de la valeur des mensualités à payer.
La possibilité d’un remboursement anticipé
Le remboursement anticipé est une situation tout à fait faisable dans le cadre d’un prêt personnel. C’est une démarche parfaitement légale et conforme à l’article L311-29 du code de la consommation. Aucun établissement de crédit ne peut donc s’opposer à ce que vous soldiez l’intégralité de votre crédit en cas de trésorerie disponible.
Avec un prêt personnel, le remboursement de votre crédit peut se faire partiellement ou intégralement. Dans l’un ou dans’ l’autre, aucune pénalité n’est à payer de la part de l’emprunteur. C’est le même cas avec un crédit immobilier. Lorsque vous payez en un seul coup votre crédit, vous êtes dispensé des frais et des intérêts relatifs à votre crédit sur le long terme.
Pour le rachat de prêt personnel
Si vous avez plusieurs crédits en cours auprès de différents établissements bancaires, il vous sera possible d’obtenir un rachat de crédit en incluant votre prêt personnel. Vos nombres de mensualités se verront alors réduits à un seul paiement tous les mois.
La durée de remboursement sera plus longue, mais le rachat est un moyen qui peut alléger votre finance. Vous respireriez mieux sur le plan budgétaire.
Poster un Commentaire