Est-il recommandé d’essayer plusieurs méditation pleine conscience à Lausanne ?
Avant de chercher à voir la particularité de chaque méditation, on dira que la pratique de la méditation consiste de manière brève à se donner soi même confiance, réduire le stress et l’anxiété. Plus loin, on dira qu’elle permet de vivre un moment en ayant la paix du cœur, trouver des solutions aux situations ou problèmes que nous rencontrons. De plus, comme bienfaits on peut citer : la détente du corps ou de l’esprit, la réduction de la pression artérielle, le ralentissement de la vieillesse, l’amélioration du système immunitaire, la réduction des maladies.
Il faut noter que nous distinguons plusieurs techniques de méditation. En voici parmi elles :
- La méditation pleine conscience : Elle consiste à considérer le moment présent tout en ne portant aucun jugement. Le moment présent est si précieux que chaque moment qu’on passe dans la pratique on se doit un minimum d’étapes à suivre et d’erreurs à éviter. Elle permet de gérer l’angoisse, le stress, la dépression et l’anxiété.
- La méditation guidée : Comme son nom l’indique, elle consiste juste à être guidé par une voix qui vous amène à vous concentrer sur vous-même. Et dès que vous sentez que vous vous perdez, reconcentrez-vous sur la voix pour être reconduire dans le moment présent. Elle est très pratique pour les débutants en pratique de méditation.
- La méditation zazen : D’origine Japonaise, elle consiste en un premier temps sans but à s’asseoir en silence face à un mûr. Ici, il faudra se concentrer sur votre posture et votre respiration. Revenez toujours à la posture et à la respiration dès que vous laissez les pensées passer.
- La méditation avec mantra : Elle consiste à répéter tout au long de la pratique de la méditation un mot ou une phrase à haute voix ou à voix silencieuse. Elle permet de mieux vous concentrer.
- La méditation vipassana : Existant depuis 2.500ans, elle consiste à rester assis en lotus avec le dos bien droit en respirant profondément tout en ayant les yeux fermés. Ici, chaque moment et chaque sont à considérer comme des moments de méditation.
Peut-on essayer plusieurs méditations ?
Il est vrai qu’avec chaque méditation d’une manière ou d’une autre au finish l’on bénéficie des mêmes bienfaits. Essayer donc plusieurs méditations à la fois n’est pas conseillé car :
- Vous ne serez pas concentré : Peu importe la technique de méditation, la régularité demeure une nécessité si l’on veut vraiment avoir des retours positifs.
- Vous allez mélanger les techniques : Chaque technique demeure propre à elle-même. A force donc de faire plusieurs choses à la foi, vous finirai pour ne plus être efficace et mélanger les pédales.
- Vous ne serez pas en mesure de voir l’efficacité de chaque technique : En mélangeant plusieurs techniques, il très certain que vous ne pourriez par dire que c’est telle ou telle technique qui a permis à ce que j’ai ci ou ça. A la fin de chaque séance, retenez que la méditation ne s’arrête pas là, mais elle continue même quand vous ne le faites plus. En savoir plus ici.
Poster un Commentaire