Le métier autour de la rénovation et de la construction de bâtiments intéresse beaucoup de personnes. Elles voient qu’elles ont un don dans le domaine de la technique et aiment être en contact avec les autres. La plupart de ces gens sont faits pour le métier.
Ce professionnel est également appelé installeur thermique. Ces appellations laissent déjà des pistes, qu’il s’agisse d’un travail dans l’installation des systèmes thermique à l’intérieur d’une maison, d’un bureau ou des habitations diverses. Le chauffage, la climatisation et la ventilation sont les terrains de jeu du spécialiste dans cette profession. Le travailleur peut faire une installation et peut aussi prendre le rôle de réparateur en cas de souci avec le système de chauffage. Il peut aussi conseiller les clients afin que ces derniers prennent les meilleures décisions, notamment lors de la première acquisition.
Les qualités requises pour faire ce métier
Si on rêve de devenir un chauffagiste Essonne, on doit être en possession de quelques compétences indispensables et quelques savoir-faire qui sont en relation avec la profession. Les gens doivent avoir de solides bases en physique, car ce métier demande de la tonicité et de la force. Ensuite, ils doivent être habiles des mains, mais également minutieux et méthodiques, parce que la mise en place du système thermique requiert un professionnalisme et une grande concentration. Ils n’ont pas le droit d’être facilement distraits quand ils exercent ce métier parce qu’une moindre erreur peut être fatale pour les habitants de la maison. Ils doivent connaître sur le bout des doigts les différentes normes de sécurité pour aider à bien faire attention quand les gens travaillent.
Le statut des gens qui veulent devenir chauffagistes
À la fin des études, le chauffagiste peut travailler dans une entreprise qui se spécialise dans le BTP. Il peut aussi travailler pour son compte et devenir son propre patron, voire avoir ses propres employés. Il est connu que ce métier semble avoir un avenir radieux et offre beaucoup d’opportunités aux jeunes qui choisissent d’y entrer. Grâce à l’arrivée des énergies renouvelables, ce secteur se transforme et est un peu plus intéressant. Il attire les nombreux jeunes et les constructeurs ne cessent de produire de nouvelles inventions à travers l’usage de cette opportunité.
Les domaines d’activités d’un chauffagiste professionnel
Avant toute chose, un chauffagiste prend connaissance des besoins de son client. Il doit savoir s’il s’agit d’une nouvelle installation thermique ou d’une rénovation. Il doit aussi prendre en compte s’il s’agit d’un dépannage pour une fuite d’eau qui demande une intervention rapide. Avant d’entamer à une mise en place, le professionnel doit d’abord lire le plan des locaux pour prendre connaissance des spécificités du chantier. Et, il doit également savoir comment faire l’installation d’une tuyauterie.
Pour réaliser son métier, il doit s’équiper du matériel nécessaire pour effectuer une intervention seule ou avec d’autres professionnels. Il peut travailler avec des électriciens, mais cela dépend du type de projet. Le savoir-faire d’un chauffagiste Essonne lui permet de faire des installations, de la rénovation et des dépannages. Il peut intervenir dans le domaine du chauffe-eau, du plancher chauffant et rayonnant, du radiateur, de la pompe à chaleur, de la chaudière, du ventilateur, etc.
Il existe le statut de plombier chauffagiste qui est un professionnel connu dans le dépannage d’urgence. Il entre en jeu en cas de fuite d’eau, de problème de canalisation ou de dysfonctionnement sur le système ou sur la ventilation. Il doit identifier le problème et réparer ou remplacer le matériel qui est défaillant. Ce chauffagiste Essonne doit prendre en compte les normes environnementales ainsi que les attentes du client. En effet, la plupart d’entre eux demandent à minimiser les dépenses tout en profitant des performances énergétiques de la machine.
Les diplômes pour exercer le métier de chauffagiste
Il existe plusieurs diplômes qui permettent d’accéder au métier de chauffagiste Essonne. Il y a les courtes formations qui durent au maximum deux ans qui aident à faire cette profession d’artisan chauffagiste. En effet, elles sont riches pour acquérir toutes les aptitudes professionnelles pour faire le travail de plombier chauffagiste. À travers ces études, les gens pourront se confronter à la réalité du terrain et apprendre le métier dans les conditions réelles, car ils doivent faire des pratiques lors de leur formation. Il s’agit d’une étude en alternance qui est réalisable après l’obtention du bac ou avant le bac. Le diplôme requis pour cela est le brevet après la 3e. Il existe différents diplômes qui conduisent au métier de plombier-chauffagiste. Il y a le CAP monteur dans le domaine de l’installation thermique. Il y a aussi le CAP installeur en froid et le CAP monteur en installations sanitaires qui remplace le CAP dans le domaine sanitaire. En plus de ces diplômes, il existe également le BEP dans la mise en place des systèmes énergétiques et climatiques et le brevet professionnel monteur en installations sanitaires.
Il y a aussi les diplômes à obtenir après le bac ou avec le bac. Il y a le bac professionnel technicien et le bac pro du froid et du conditionnement de l’air. Ensuite, on pourra faire une étude en DUT pour obtenir le bac+2 en génie thermique et énergie. On pourra aussi faire des études universitaires pour avoir le bac+2 en fluides, énergie et environnements. Pour la spécialisation, on est libre de choisir entre l’option génie sanitaire thermique, le génie climatique et le génie frigorifique.
Les évolutions de la carrière d’un chauffagiste
Comme pour les autres métiers du bâtiment, le chauffagiste Essonne peut facilement évoluer dans son travail. La progression se fait suivant l’expérience et les compétences professionnelles. Un chauffagiste peut faire le métier d’un manager dans son domaine comme un chef d’équipe. Il peut aussi se spécialiser dans un type d’intervention comme dans le domaine de l’installation ou le dépannage d’urgence. Un chauffagiste peut aussi monter sa propre entreprise ou travailler pour son propre compte. Pour cela, il doit suivre des formations complémentaires pour accéder à certaines postes qui exigent des savoir-faire spécifiques dans le secteur du bâtiment et des travaux publics.
Poster un Commentaire