À la découverte d’un géant de l’industrie métallurgique russe : l’UMMC

UMMC, géant du cuivre russe
UMMC, leader du cuivre russe

Le secteur primaire est la base de l’hégémonie économique de la Russie. Un secteur dominé par des investisseurs nationaux tel que la holding UMMC du richissime homme d’affaires russe Iskander Makhmudov. Ce géant de la métallurgie s’est non seulement spécialisé dans l’exploitation du cuivre, mais également de plusieurs autres matières.

Un acteur majeur dans l’exploitation des ressources naturelles

Spécialisé dans l’exploitation du cuivre depuis sa création, l’UMMC a par la suite diversifié ses activités en se consacrant sur trois secteurs clés. Cette extension concerne le secteur des mines, les métaux précieux et la métallurgie.

De plus, grâce à ses 40 firmes, la société ne rencontre quasiment aucune difficulté à honorer ses contrats vis-à-vis de ses clients. C’est donc tout naturellement qu’elle s’est imposée dans le domaine des transports, de la santé, de la joaillerie et bien d’autres encore. Une influence reconnut au-delà même des frontières russes qui lui vaut une place importante au sein de la sphère économique nationale.

La fierté de toute une nation

L’UMMC de Iskander Makhmudov est définitivement l’un des pionniers ayant milité pour une reconnaissance mondiale du potentiel industriel des sociétés russes. Ce titre lui est dû grâce à une implantation stratégique et rapide dans l’exploitation des ressources naturelles. La société a d’ailleurs entrepris une diversification des activités tout en augmentant sa production de façon exponentielle. C’est ainsi que l’UMMC s’est progressivement construit une réputation hors normes dans le secteur industriel.

Par ailleurs, la société se distingue également de ses concurrents par une forte présence dans plusieurs villes du pays dont principalement l’Oural et la Sibérie. Avec plus de 80000 employés et 40 entreprises répartis sur le territoire, on peut qualifier l’UMMC d’être un acteur majeur du développement russe.

Hormis ce point, la société a le mérite d’échapper à la fièvre capitaliste qui paralyse plusieurs sociétés évoluant dans la même sphère. Une démarche encore plus saluée puisque la société met un point d’honneur à créer un environnement de travail sain et sécurisé pour le personnel. Un sens altruiste qui se traduit aussi par une implication dans l’amélioration et la préservation du bien-être du peuple. En effet, la société a entrepris depuis sa création diverses œuvres sociales, actions philanthropique et écologique pour améliorer les conditions de vie de la population. C’est ainsi qu’elle a financé divers projets culturels et sportifs au sein de certaines communautés.

Fort de tout ce palmarès, l’UMMC est devenu un acteur incontournable de l’économie de la Russie. Une reconnaissance bien méritée qui pourrait, bientôt, conduire la société vers les hautes sphères du secteur minier.

L’alternative des comptes courants d’associés pour le financement des entreprises

Les comptes courants d’associés forment un ensemble de comptes regroupant les fonds mis à disposition par des associés à une entreprise pour son fonctionnement. Les fonds attribués ou encore désignés sous le nom de quasi-fonds propres sont gardés, selon les faits, sur les comptes pour une période qui peut être relativement longue ou courte. De ce fait, les fonds sont automatiquement enregistrés sur le compte des dettes passives.

Selon la réglementation encadrant les opérations bancaires, seuls les associés sont habilités à autoriser un prêt destiné à une société. On en conclut donc qu’ils en sont les détenteurs légaux desdits comptes. Ce qui résulte sur une opposition pour l’adoption d’une telle alternative de financement par certaines entreprises. Comme exemple on peut citer les sociétés individuelles qui disposent d’une durée limitée pour conserver les apports du président sur un compte d’exploitant.

En situation de crise, les associés ont la possibilité d’obtenir un remboursement des fonds attribués. Dans ce cas précis, il change de statut pour devenir des créanciers chirographiques.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*